Une recette de gâteau anti-cholestérol

Un taux de cholestérol trop élevé nécessite quelques mesures indispensables. La règle d’or ? Une hygiène de vie irréprochable qui se traduit par la pratique régulière d’exercices physiques et par un régime anticholestérol approprié. Pour autant, ce dernier n’est pas nécessairement synonyme de privations. Les recettes anticholestérol séduisent par leurs saveurs et leur gourmandise !
©iStockIstock

Quels aliments anticholestérol faut-il privilégier ?

Le régime anticholestérol consiste à réduire drastiquement la consommation de graisses présentes majoritairement dans le lait entier, la charcuterie, certaines viandes, le fromage, le jaune d’œuf et, naturellement, le beurre et la crème. En outre, il est recommandé d’éviter autant que possible les produits industriels généralement trop gras et trop sucrés, riches en acides gras saturés et en acides gras trans. Les acides gras polyinsaturés (huiles de maïs et de tournesol, margarine végétale) sont en revanche tout à fait conseillés dans le cadre d’un régime anticholestérol, au même titre que les fruits et les légumes, le poisson et les viandes maigres.

Recette de gâteau au yaourt anticholestérol

Pour réaliser un succulent gâteau au yaourt anticholestérol, il suffit de mélanger 2 pots de yaourt 0% et 2 pots de sucre. On y incorpore ensuite 2 pots de farine, 1 pot de maïzena, un demi-pot d’huile de tournesol, puis 1 sachet de levure. Une fois que la préparation est bien lisse et homogène, on la verse dans un moule en silicone, qu'on met au four à 180°C pendant environ 35 min. Une fois tiède, le gâteau peut être décoré de quelques fruits frais.

Recette de gâteau au chocolat anticholestérol

Pour cette recette de gâteau au chocolat anticholestérol, il vous faut, pour 4 personnes :

  • 3 blancs d’œufs ;
  • 40g de chocolat noir (minimum 70% de cacao) ;
  • 135g de poudre d’amande sachet de levure chimique ;
  • 150g de fromage blanc à 0% de matière grasse ;
  • 5g d’édulcorant en poudre supportant la cuisson (ex.: canderel).

À noter pour les œufs : le cholestérol est concentré dans les jaunes… Cela étant dit, même le jaune d’œuf peut être consommé en quantité raisonnable, car le cholestérol provenant directement des aliments impacte peu la cholestérolémie. Méfiez-vous plutôt des sources d’acides gras saturés (ex.: beurre) qui favorisent l’excès de "mauvais cholestérol".

Commencez par faire fondre doucement le beurre au bain-marie. Préchauffez le four à 180°C. Fouettez les blancs d’œufs pour les faire blanchir. Quand ils commencent à mousser, ajoutez doucement le chocolat fondu, la poudre d’amande, l’édulcorant et le fromage blanc tout en mélangeant constamment. Ajoutez la levure et mélangez jusqu’à ce que la pâte soit bien homogène. Ensuite, versez-la dans votre moule et faites cuire au four pendant environ 30 minutes. Laissez tiédir le gâteau avant de le démouler

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.