Régime contre le cholestérol : 3 aliments à éviter

Quand une analyse sanguine révèle un taux de cholestérol élevé, les risques cardiovasculaires sont réels. Rééquilibrer son alimentation, connaître les aliments à privilégier et ceux à éviter est essentiel.

Publicité

5885428-inline-500x400.jpg© Istock

Manger équilibré pour limiter le cholestérol

Les graisses proviennent de la nourriture, mais aussi du foie. On distingue les bonnes graisses ou graisses insaturées (lesquelles sont indispensables au bon fonctionnement de l’organisme) des mauvaises graisses ou graisses saturées. Il convient donc de privilégier les premières, mais pas seulement. Les sucres ajoutés vont eux aussi augmenter le taux de mauvais cholestérol et réduire le bon. On préférera donc les sucres naturellement présents dans l’alimentation plutôt que les sucres ajoutés.

Publicité
Publicité

Régime contre le cholestérol: 3 aliments à éviter

Quand on veut réduire le taux de cholestérol, il y a des aliments à éviter. Au nombre de ces derniers, on trouve:

- le beurre: très riche en graisses saturées, le beurre est à éviter car il augmente le taux de mauvais cholestérol. Sur des tartines, on optera pour une margarine riche en oméga-3. Pour la cuisine, on choisira l’huile d’olive ou l’huile de noix ;

- les viennoiseries et pâtisseries: elles contiennent énormément de sucres ajoutés, ce qui accroît le taux de mauvais cholestérol. Préférez des fruits riches en fibres et en antioxydants pour le dessert ;

- les abats (foie, rognons): ils contiennent beaucoup de cholestérol. Il est donc recommandé de leur substituer une viande blanche.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X