Les tisanes à essayer contre le mauvais cholestérol

Il existe de nombreuses plantes anticholestérol qui permettent de lutter contre le mauvais cholestérol de façon naturelle. Pour profiter au mieux de leurs bienfaits et de leurs principes actifs, on peut consommer ces plantes sous forme de tisanes anticholestérol.
Istock

Plantes anticholestérol

Pour lutter contre le cholestérol, plusieurs plantes sont intéressantes à utiliser sous forme de tisane. C’est notamment le cas du basilic, de diverses variétés de thé, du pissenlit ou encore du fenugrec. En effet :- le basilic permet de faire baisser le taux de triglycérides,- le thé vert réduit le taux de cholestérol et favorise la perte de poids (les thés rouges ou blancs fonctionnent également mais sont un peu moins efficaces),- le pissenlit régule les problèmes hépatiques et exerce donc une action indirecte sur le cholestérol,- le fenugrec aide à réduire les taux de triglycérides dans le sang.

Préparer une tisane anticholestérol

Pour préparer une tisane anticholestérol à base de basilic, vous pouvez utiliser soit des feuilles fraîches (une cuillerée), soit des feuilles sèches (une demi-cuillerée). Mettez-les dans une tasse d’eau et portez à ébullition. Laissez l’eau frémir pendant une dizaine de minutes, ôtez du feu et laissez refroidir puis filtrez. Complétez cette tisane par le jus fraîchement pressé d’un demi-citron et buvez la préparation un quart d’heure avant le petit-déjeuner. Le thé vert sera à consommer à raison de 2 à 3 tasses par jour. Pour ce qui est du pissenlit, on préparera une tisane en utilisant une poignée de pissenlit pour une tasse d’eau. Quant au fenugrec, préparez une tisane avec 15 g de fenugrec par tasse et consommez-en trois fois par jour.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):