Les 7 pires aliments pour le cholestérol

Nourriture industrielle, viandes transformées, viennoiseries ou encore produits laitiers sont des aliments à envisager différemment lorsque l’on rencontre des problèmes de cholestérol. Le point avec les diététiciennes nutritionnistes Valérie Mery-Mandeville et Camille Petit.

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Les produits laitiers : le fromage riche en acides gras saturés

© Adobe StockLa crème fraîche, le lait entier, demi-écrémé ou concentré, le beurre et certains fromages ne feraient pas bon ménage avec le cholestérol.

Pourquoi ? Ces aliments sont riches en acides gras saturés d'origine animale, néfastes pour la santé cardiovasculaire. Les produits laitiers sont une famille d’aliments identifiée comme étant riches en cholestérol alimentaire.

Le fromage en tête de liste : Le fromage est le produit laitier le plus concentré en cholestérol car il contient moins d’eau que les autres. "Par exemple, un camembert aura moins de cholestérol qu’une pâte dure comme du gruyère. Contenant moins d’eau, il contient plus de "matière" et donc, par proportion, plus de cholestérol" s’accordent à dire Camille Petit et Valérie Mery-Mandeville.

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Les extras ajoutés à vos plats : "Il faut surtout faire attention au fromage caché dans l’alimentation qui vient du coup en supplément de sa ration quotidienne comme le fromage sur un gratin, dans des lasagnes, sur une quiche, dans un sandwich" détaille Camille Petit. Les recommandations en terme de fromage sont de l’ordre de 30g pour les femmes et 40g pour les hommes, ce qui représente 1/8 de camembert. Le fromage est un produit laitier "concentré", c'est-à-dire qu’il présente plus de matière sèche que les autres. Pour le même poids qu’un autre produit laitier, le fromage contient donc plus de cholestérol détaille Camille Petit.

10 grammes de beurre par jour : La diététicienne Camille Petit ne préconise pas la consommation de margarine. "Elle est souvent réalisée à base d’huile de palme et remplie de conservateurs, stabilisants, émulsifiants en tous genre" explique-t-elle. "Il est préférable de consommer 10g de beurre par jour, ce qui équivaut aux petites portions individuelles que l’on trouve parfois dans les hôtels et les restaurants."

Lait végétal enrichi en calcium : Si vous souhaitez remplacer le lait par un jus végétal comme le lait de soja ou d’amandes : "Il est important de le choisir enrichi en calcium et sans sucres ajoutés" précise Camille Petit.

Les hommes plus à risque que les femmes : "Ce sont souvent les hommes qui ont du cholestérol. Cela s’explique par l’absence d’œstrogène, l’hormone féminine, au sein de leur organisme. Les œstrogènes empêchent la fabrication de graisse viscérale. Les femmes, jusqu’à la ménopause, ne fabriquent pas facilement de la graisse viscérale tandis que les hommes, eux, en fabrique beaucoup. Cette graisse viscérale, quand elle est trop élevée, entraîne des dérèglements métaboliques et notamment, du cholestérol" explique Valérie Mery-Mandeville.

 
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