Hypertriglycéridémie : les bases de l'alimentation anti-cholestérol

Triglycérides et cholestérol en excès représentent un danger pour la santé. Pour réduire les risques de maladies cardio-vasculaires, il peut être nécessaire de suivre un régime anti-cholestérol et anti-triglycérides.

Publicité
Publicité

5415468-inline-500x368.jpg© Istock

Triglycérides : définition

Les triglycérides sont des composés lipidiques, au même titre que le cholestérol. Ces molécules stockées dans les cellules adipeuses constituent une réserve d’énergie. Les triglycérides sont en partie produits par la synthèse hépatique, mais leur plus grande part est puisée dans l’alimentation (huiles végétales, graisses animales, sucre, alcool).

Publicité

Hypertriglycéridémie : les causes

Une alimentation riche en graisses et une consommation excessive d’alcool sont souvent à l’origine d’une élévation du taux de triglycérides ou hypertriglycéridémie. Toutefois, chez certaines personnes, cette pathologie peut être en partie héréditaire. On la dit alors secondaire. Quelle que soit sa cause, l’hypertriglycéridémie représente un réel danger pour la santé.

Triglycérides et cholestérol : quelle différence ?

Le cholestérol est également un lipide dont l’organisme a besoin pour fonctionner correctement. Le corps étant capable d’en fabriquer suffisamment, l’excédent est puisé dans l’alimentation. Le cholestérol est divisé en deux types : le LDL ou mauvais cholestérol et le HDL ou bon cholestérol. Le premier, lorsqu’il est en excès, se dépose sur les parois des artères et augmente considérablement les risques de maladies cardio-vasculaires. Le second protège l’organisme car il élimine une partie des excès de graisse accumulés dans les vaisseaux. Un bilan sanguin permet de connaître précisément le taux de LDL, de HDL et de triglycérides. Lorsque le patient présente une hypertriglycéridémie et une hypercholestérolémie, il doit suivre un régime anti-cholestérol et anti-triglycérides pour protéger sa santé.

Régime anti-cholestérol et anti-triglycérides

Pour combattre l’excès de mauvais cholestérol et de triglycérides dont les incidences sur la santé sont graves, il est fondamental de pratiquer une activité physique et d’adopter une alimentation riche en fruits et légumes, poissons gras, viandes maigres. Les aliments à éviter sont :

- les plats industriels ;

- la charcuterie ;

- les viandes grasses ;

- les pâtisseries, viennoiseries, sucreries ;

- les sodas ;

- les boissons alcoolisées.

Publicité

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés