Hypercholestérolémie : comment mieux manger ?

Vous avez un excès de cholestérol ? Pour corriger le problème, il faut surtout apprendre à mieux manger : suivez le guide.

Publicité

5962291-inline-500x333.jpg© Istock

Trop de cholestérol : diminuer toutes les graisses

Première chose à faire : limitez toutes les sources de graisses pour réduire votre taux de cholestérol total. A juste dose, les lipides ou graisses sont utiles à l’organisme, mais ne devraient pas dépasser 30 % à 35 % de votre apport calorique dans la journée. Pour être sûr que vous consommez la juste quantité de graisses, n’hésitez pas à demander les conseils d’un nutritionniste.

Publicité
Publicité

Hypercholestérolémie : limitez les mauvaises graisses au profit des bonnes graisses

Vous devez préserver l’équilibre entre le HDL cholestérol (bon cholestérol) et le LDL cholestérol (mauvais cholestérol). Quand il est en excès, ce dernier peut s’accumuler sur les parois des artères, jusqu’à les obstruer. Contrairement à une idée répandue, ce n’est pas tant les aliments riches en cholestérol, comme les œufs, qui le font augmenter, mais plutôt les sources d’acides gras saturés. On en trouve surtout dans les graisses animales. Restreignez donc votre consommation de viande rouge, charcuterie, beurre, fritures, lait entier, viennoiseries, produits tout prêts du commerce… Privilégiez plutôt les acides gras insaturés, qui vont favoriser la production de bon cholestérol. Vous en trouverez surtout dans les huiles végétales, les fruits oléagineux (ex. : la noix, considérée comme un aliment anticholestérol) et les poissons gras comme le saumon… Enfin, pour mieux manger, faites aussi une belle place aux fruits et légumes frais dans vos menus, ainsi qu’aux céréales complètes !

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X