Comment bien manger quand on a du cholestérol

L’excès de cholestérol est ennuyeux, car il peut favoriser les troubles cardiovasculaires. La bonne nouvelle, c’est qu’il suffit souvent de bien manger pour abaisser le taux de cholestérol…

Publicité

5962292-inline-500x334.jpg© Istock

Excès de cholestérol : les aliments à limiter

Dans un régime anticholestérolémiant, il faut maîtriser la quantité totale de graisses consommées. Normalement, elle doit représenter 30 % à 35 % des apports de la journée, pas plus. Vous devez aussi restreindre votre consommation d’acides gras saturés. Ils favorisent l’excès de mauvais cholestérol (LDL cholestérol), qui peut boucher les artères. Concrètement, limitez les charcuteries, les viandes rouges, le beurre, les gâteaux et douceurs du commerce, les fritures, les sauces et autres plats industriels… Evitez aussi le lait entier et ses dérivés : misez plutôt sur le lait écrémé ou demi-écrémé. Quant aux œufs, bien que naturellement riches en cholestérol, vous pouvez normalement en manger au moins 2 par semaine. En effet, le cholestérol alimentaire pèse peu dans la balance (le cholestérol sanguin est surtout produit par le foie).

Publicité
Publicité

Excès de cholestérol : les aliments à privilégier

Pour bien manger, consommez régulièrement des fruits et légumes frais, riches en antioxydants et en vitamines. Pensez aussi aux céréales complètes (ex. : avoine, riz complet) : grâce à leurs fibres, elles capturent une partie des graisses lors de la digestion pour qu’elles soient évacuées dans les selles. Côté protéines, mettez l’accent sur les volailles et les poissons, y compris les poissons gras comme la sardine et le saumon. Ils sont riches en acides gras insaturés, améliorant le rapport entre le HDL cholestérol (bon cholestérol) et le LDL cholestérol. Vous trouverez aussi ces acides gras dans les noix, les huiles végétales et les margarines végétales.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X