Cholestérol : miser sur les recettes pauvres en sucre

En cas de mauvais cholestérol, il convient de modifier son alimentation. Cela ne concerne pas seulement la consommation de graisses, mais aussi l’apport en sucre. Il s’agit donc de miser sur des recettes anti-cholestérol, pauvres en sucre, permettant d'augmenter le bon cholestérol.

Publicité

vignette-focus-500x314.jpg© Istock

Bon et mauvais cholestérol

Le cholestérol est essentiel au fonctionnement de l’organisme. Il est issu de l’alimentation et du foie. On distingue le bon cholestérol (HDL) du mauvais cholestérol (LDL). Un régime anti-cholestérol visera à modifier l’alimentation pour accroître le taux de bon cholestérol, qui protège l’organisme des maladies cardiovasculaires. A l'inverse, il consistera à réduire le mauvais cholestérol. En effet, en cas de LDL élevé, il y a un risque avéré d’obstruction des artères. Il s’agira donc non seulement de faire attention à la consommation de graisses, mais aussi de faire la chasse aux sucres cachés (sodas, gâteaux et pâtisseries, plats cuisinés) et de diminuer l’apport en sucre en général.

Publicité
Publicité

Recette anti-cholestérol

Les sucres font non seulement monter le taux de LDL, mais ils diminuent le taux de HDL. Quand on a du mauvais cholestérol, on privilégiera par conséquent les recettes pauvres en sucre. La compote pomme-cannelle sans sucre ajouté est tout à fait indiquée dans le cadre d’un régime anti-cholestérol. Pour la réaliser, prenez 2 kilogrammes de pommes qu’il faudra éplucher, épépiner et couper en petits morceaux. Mettez-les ensuite dans une grande casserole avec deux verres d’eau pendant 30 minutes à feu doux et ajoutez une pincée de cannelle. Consommez la compote tiède ou froide selon votre convenance.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X