Cholestérol HDL trop bas : quel régime adopter ?

En dessous de 0,3 gramme par litre, le taux de cholestérol HDL est considéré comme trop bas et constitue dès lors un réel danger pour votre santé. Une activité physique régulière et une alimentation saine suffisent bien souvent à retrouver un taux de cholestérol HDL normal.

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6391601-inline-500x333.jpg© Istock

En quoi un taux de cholestérol HDL trop bas est-il néfaste pour la santé?

Le rôle principal du couple cholestérol et lipoprotéine de haute densité est de récupérer l’excédent de graisses de notre organisme et de le transporter vers le foie qui est en charge de l’éliminer. Si ce couple est présent en trop faible quantité, il ne peut plus assurer son rôle protecteur et vous expose ainsi à une augmentation du risque de maladies cardiovasculaires. En effet, la diminution de ce cholestérol favorise l’apparition de plaques d’athérome.

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Quel régime pour augmenter son taux de cholestérol HDL?

On le sait, l’activité physique et une alimentaire équilibrée sont des composantes essentielles dans le cadre de l’optimisation du taux de cholestérol HDL. La pratique régulière d’une activité sportive, comme la marche 30 minutes par jour, est recommandée. Adapter son alimentation est également capital pour augmenter son taux de HDL tout en diminuant le taux de LDL (le mauvais cholestérol). On favorise donc les aliments naturellement riches en oméga 3 et 6 (qui ont une action directe sur le HDL) comme les huiles de colza et d’olive, ainsi que les produits de la mer tels que poissons et crustacés. On enrichit son alimentation en fibres puisqu’elles vont limiter l’absorption des graisses, et on réduit l’alcool en se limitant à un verre par jour au maximum.

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