Le taux de cholestérol LDL à ne pas dépasser

Quel est le taux de cholestérol à ne pas dépasser ? Excellente question. Avant tout, il est important de savoir qu’il existe deux types de cholestérol (HDL et LDL) et que le cholestérol LDL est celui qui doit être surveillé de près. Découvrez la valeur de référence à ne pas dépasser ainsi que les bonnes habitudes à prendre pour faire baisser son taux de cholestérol.

Publicité
Publicité

© Istock

Le taux de mauvais cholestérol à ne pas dépasser est de 1,6 g/L

On parle de taux élevé de cholestérol ou d’hypercholestérolémie lorsque le taux de mauvais cholestérol (LDL) est supérieur à 1,6 g par litre de sang. Le dosage du cholestérol s’effectue au cours d’une prise de sang réalisée le matin, à jeun. Il est important de surveiller le taux de cholestérol LDL, car s’il est présent en grande quantité, il s’accumule dans les parois des artères. Il perturbe la circulation sanguine et peut entraîner de graves complications cardiovasculaires comme un accident vasculaire cérébral (AVC) ou un infarctus du myocarde (crise cardiaque).

Publicité

Comment faire baisser son taux de cholestérol ?

Il existe deux grandes familles de médicaments anticholestérol, les statines et les fibrates. Cependant, le traitement médicamenteux visant à faire baisser le cholestérol n’est indiqué qu’en deuxième intention. Avant d’envisager un tel traitement, il est important de changer certaines habitudes. Mangez équilibré et évitez les excès, consommez de l’alcool et des aliments gras avec modération. Privilégiez les fruits et les légumes frais. Bannissez le tabac, perdez du poids si nécessaire et pratiquez une activité physique régulière.

Publicité

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :
Publicité

Contenus sponsorisés

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X