Cholestérol HDL : quelle est sa fonction ?

Le HDL ou bon cholestérol a un rôle protecteur, contrairement au LDL ou mauvais cholestérol. Un taux de HDL bas nécessite un rééquilibrage alimentaire.

Publicité
Publicité

vignette-focus-500x375.jpg© Istock

Rôle du HDL

Ce que l’on nomme HDL (high density lipoprotein) ce sont des lipoprotéines de haute densité. Le HDL assure le transport du cholestérol stocké dans les tissus vers le foie. Puis cet organe émonctoire élimine le mauvais cholestérol (LDL). Mais lorsque le taux de cholestérol HDL est trop bas, l’élimination du LDL par le foie ne s’effectue plus correctement et les risques de développer des maladies cardiovasculaires augmentent.

Publicité

Taux de cholestérol HDL bas : modifiez votre alimentation

Le HDL (bon cholestérol) est une lipoprotéine protectrice dont il est possible d’augmenter le taux pour faire baisser le risque coronaire. Pour cela, il est vivement recommandé de limiter sa consommation de sucres simples comme les sodas, les confiseries ainsi que les plats industriels. Ces aliments sont trop sucrés. Or, le sucre réduit le taux de bon cholestérol et augmente le taux de mauvais cholestérol.

Cholestérol HDL et LDL : faire un bilan lipidique

Connaître son taux de HDL et de LDL permet de prendre les mesures qui s’imposent pour protéger sa santé. Il est donc nécessaire de faire pratiquer une EAL (Exploration d’Anomalie Lipidique). Ce bilan lipidique se fait par le biais d’une analyse de sang réalisée à jeun.

Publicité

Ce bilan sanguin est très important et doit être effectué régulièrement, notamment chez les personnes qui multiplient les facteurs de risques tels que la sédentarité, le surpoids ou l’obésité, le cholestérol familial, le tabagisme.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés