Cholestérol et triglycérides : comment détecter une hyperlipidémie ?

La lipidémie correspond au dosage des lipides présents dans le sang. Ces derniers sont constitués d'acides gras, comme les triglycérides, et de cholestérol, vitamines et autres substances. Si la concentration en lipides est trop élevée, on parle d'hyperlipidémie. Cholestérol et triglycérides, notamment, sont en excès. Comment détecte-t-on une hyperlipidémie ?
©iStockIstock

Apport de lipides à l'organisme

Outre les apports engendrés par l'alimentation, les lipides sont partiellement synthétisés par le corps lui-même. Le cholestérol est partiellement apporté par le foie (qui le synthétise). Le cholestérol restant est apporté par l'alimentation : aliments riches, viandes... On distingue le bon cholestérol (HDL) du mauvais cholestérol (LDL) en fonction des effets que tous deux exercent sur l'organisme. Les triglycérides sont formés à partir d'aliments riches en sucre et de l'alcool consommé.

Les effets de l'hyperlipidémie sur l'organisme

L'excès de lipides ne provoque pas symptômes immédiats. Cependant, il favorise l'apparition de maladies cardio-vasculaires comme l'infarctus, ainsi que celle de thromboses (à l'origine d'embolies ou d'accidents vasculaires cérébraux). Prévenir l'hyperlipidémie est donc primordial pour éviter ce genre de complications.

Détecter l'hyperlipidémie

Un simple dosage sanguin permet de déterminer le taux de lipides. Le dosage des triglycérides et du cholestérol est effectué au cours de ce bilan lipidique. La prise de sang est réalisée, de préférence le matin, à jeun (après douze heures de jeûne).

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):