Le cholestérol, indispensable au bon fonctionnement de l’organisme

Près de 90 % du cholestérol fabriqué par notre organisme est destiné à la fabrication des membranes des cellules. Le cholestérol transporté par le sang sert à créer des synapses, les zones de contact entre les neurones. Il entre également dans la composition de la bile et de certaines hormones (cortisone, testostérone).

Les dangers du cholestérol

Il existe deux formes de cholestérol : HDL (bon cholestérol) et LDL (mauvais cholestérol). Le premier ne représente pas de danger pour la santé, car il est éliminé par le foie. En revanche, le cholestérol LDL peut s’accumuler sur les parois des artères s’il est présent en trop grande quantité. En cas d’hypercholestérolémie, les plaques de graisse empêchent le sang de bien circuler. Le patient est alors exposé à de graves accidents cardiovasculaires tels qu’un infarctus du myocarde (crise cardiaque).

Cholestérol et alimentation

Les personnes qui ont un taux de mauvais cholestérol trop élevé doivent suivre un régime alimentaire adapté afin de le réduire. Ils doivent éviter les aliments riches en cholestérol comme les charcuteries, les viandes grasses, le beurre, les produits laitiers et les pâtisseries. Le poisson, le soja, les huiles végétales, les fruits et les légumes sont à privilégier.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.