À quoi sont dues les squames du cuir chevelu ?

Les squames du cuir chevelu sont des cellules superficielles s'étant détachées du crâne. Lorsque ces cellules épidermiques sont de taille importante, on parle de pellicules.
On différencie alors les pellicules sèches des pellicules grasses, qui sont toutefois toutes deux liées à l'état du cuir chevelu : sec ou gras (séborrhée).
Si ces lamelles de peau peuvent être dues à une alimentation déséquilibrée, à un manque ou un excès d'hygiène, à des troubles hormonaux, au tabac, au stress ou encore à un coup de soleil, certaines maladies favorisent aussi leur apparition. C'est notamment le cas de la dermite séborrhéique et du psoriasis.

Comment traiter le psoriasis du cuir chevelu ?

Le psoriasis du cuir chevelu est une maladie chronique caractérisée par une inflammation de la peau et un renouvellement excessif de ses cellules. Il se traduit par des plaques rouges recouvertes de squames, épaisses cette fois et souvent associées à des démangeaisons.
Le traitement médicamenteux traditionnel est fonction du patient, mais il faut savoir qu'il existe aussi des remèdes naturels à utiliser avec l'accord préalable d'un médecin.
L'huile essentielle d'Ylang-ylang est un traitement très prisé puisqu'elle possède d'une part un effet relaxant et de l'autre, des propriétés toniques et séborégulatrices. Elle peut notamment s'utiliser à raison d'une goutte dans la dose de shampooing habituelle.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.