Prioderm® : la lotion anti-poux sera désormais délivrée sur ordonnance

Un communiqué de l'ANSM paru le 6 décembre 2018 annonce la décision de délivrer la lotion anti poux Prioderm® uniquement sur prescription médicale en raison d'un risque de trouble neurologique. En conséquent le laboratoire fabricants Mylan a décidé d'arrêter sa commercialisation.

Publicité


Pour pouvoir utiliser le Prioderm® il faudra désormais une prescription médicale. Ce traitement sous forme de lotion destiné à débarrasser le cuir chevelu d'une invasion de poux vient de subir une révision de son Autorisation de mise sur le marché (AMM) et la décision vient d'être rendue sur le site de l'Agence nationale du médicament. Dans un communiqué du 6 décembre 2018, les auteurs expliquent que le but "est de renforcer les contre-indications et précautions d'emploi en raison de ses effets indésirables parfois préoccupants". Conséquence ? Le laboratoire fabricant Mylan a simplement décidé de stopper la commmercialisation de son produit. Il sera donc introuvable après écoulement des stocks.

Publicité
Publicité

Un risque neurologique

L'efficacité du Prioderm repose sur une action neurotoxique. "Cette lotion contient du malathion et du terpinéol qui peuvent provoquer, à doses excessives, des troubles neurologiques : maux de tête, nausées, vomissements voire, très rarement, des convulsions chez l’enfant", rapporte l'ANSM. Même si le communiqué confirme des effets indésirables rares officiellement déclarés, par précaution les experts ont décidé de restreindre son utilisation.

L'ANSM confirme donc qu'il sera interdit en auto-médication à partir du 6 décembre 2018 et que jusqu'à sa disparition complète suit à la décision prise par le fabricant de nouvelles contre-indications et précautions devront être ajoutées sur les notices.

Les nouvelles mesures de précaution :

- Ne pas utiliser Prioderm® chez la femme enceinte, ni chez les femmes en âge de procréer sans contraception
- Respecter les doses prescrites chez l'enfant de plus de 2 ans
- Ne pas utiliser de sèche-cheveux après avoir appliqué du Prioderm et manipulé avec précaution, "dans un endroit aéré et éloigné de toute source de chaleur".

Il existe des alternatives à ce traitement que peuvent conseiller les pharmaciens.

Huile de coco : un anti-poux naturel ?

Pour vous débarrasser des poux sans utiliser de produits chimiques, utilisez de l'huile de coco. Faites fondre de l'huile de coco au micro-ondes quelques secondes pour qu'elle ramollisse et étalez-la sur l'ensemble de la chevelure humide. Insistez bien sur le cuir chevelu et sur les pointes et laissez poser toute la nuit en enveloppant les cheveux dans du film plastique afin de ne pas laisser passer l'air. L'huile de coco permet d'asphyxier les poux, il suffit donc ensuite de passer le peigne anti-poux sur toute la chevelure, de rincer abondamment et de faire un shampooing classique.

mots-clés : Poux

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X