Premier symptôme de cataracte congénitale du chien : reflet ou tache anormale sur l'œil

Si la cataracte congénitale de votre chiot n'est pas encore très avancée, vous pouvez simplement observer un reflet blanc ou bleuté dans son œil. En revanche, face à une cataracte plus marquée, un voile blanc plus ou moins opaque peut couvrir partiellement ou totalement son œil. A noter que la cataracte congénitale peut toucher un seul œil ou les deux yeux en même temps.

Second symptôme de cataracte congénitale : une mauvaise vue

Quand la cataracte congénitale ne se manifeste que par un simple reflet, la vision du chien est encore bonne. Cependant, plus le cristallin s'opacifie, plus la vue du chien baisse : à plus ou moins long terme, il peut devenir totalement aveugle. Pour savoir si votre chien voit correctement, observez son comportement : s'il a tendance à rester prostré dans son coin, qu'il ne réagit pas aux jouets que vous lui lancez, qu'il se cogne régulièrement et ne parvient pas à éviter les obstacles, consultez un vétérinaire.

Cataracte congénitale du chien : que faire ?

Bonne nouvelle : l'opération de la cataracte du chien donne de très bons résultats, comme chez les humains. Habituellement, elle consiste à remplacer, sous anesthésie générale, le cristallin opacifié par un implant artificiel : le chien peut alors retrouver la vue en quelques jours. Il faudra cependant faire régulièrement surveiller l'évolution de son œil, chez un vétérinaire, et lui instiller des collyres pendant plusieurs semaines après l'intervention.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.