Cataracte : le vieillissement de l'œil en cause

La cataracte est un trouble visuel très fortement corrélé au vieillissement. Cette opacification progressive du cristallin touche de très nombreuses personnes à partir de 65 ans. Quels sont les symptômes de la cataracte ? Quelles sont ses causes ?

Publicité
Publicité

5577397-inline-500x333.jpg© Istock

Quels sont les signes de la cataracte ?

C’est l’un des principaux troubles visuels diagnostiqués à la soixantaine. Si ce défaut est généralement bénin, il peut altérer considérablement la vision. En effet, l’opacification progressive du cristallin va lentement altérer l’acuité visuelle. Cette perte s’explique logiquement par le fait que les rayons lumineux parviennent moins facilement jusqu’à la rétine. Résultat : la vue se brouille. Certaines personnes se plaignent également d’une hypersensibilité à la lumière, voire de réels éblouissements qui peuvent s’avérer problématiques, notamment, pour la conduite nocturne. D’autres décrivent une sorte de voile blanchâtre qui altère leurs perceptions visuelles.

Publicité

Quelles sont les causes de la cataracte ?

Publicité

Le vieillissement constitue la principale cause de la cataracte. On parle alors de cataracte sénile. Celle-ci résulte d’un processus physiologique qui tend vers un durcissement naturel et opacifiant du cristallin. Généralement, ce type de cataracte est unilatéral. Mais il arrive également que le trouble visuel soit secondaire à une pathologie. Le diabète est l’une des affections chroniques le plus souvent incriminées dans ce cadre. Certains médicaments peuvent aussi conduire à l’opacification du cristallin. C’est le cas, entre autres, de la cortisone. Enfin, la cataracte peut avoir une origine traumatique. Une blessure, une contusion ou une brûlure oculaire, par exemple, peuvent endommager le cristallin.

La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X
Publicité

Contenus sponsorisés