Cataracte: comment prévenir?

Certifié par nos experts médicaux MedisiteAvec l'âge survient fréquemment la cataracte. Cependant, une alimentation adaptée riche en vitamines et nutriments peut contribuer à prévenir son apparition. Découverte.
Cataracte: comment prévenir?
Sommaire

Mangez de la vitamine E

Pourquoi : une étude américaine sur plus de 35 000 femmes âgées de 45 ans et plus suivies pendant plus de 10 ans (dont les résultats sont sortis en 2008) ont montré que des aliments riches en antioxydants et en vitamine E peuvent diminuer les risques de la cataracte aussi bien que ralentir sa progression. Les femmes ayant consommé le plus de vitamine E ont vu diminué leur risque de 14%.

Où la trouver : les huiles végétales comme le germe de blé, d'olive, les fruits secs (noix...)

Consommation : 1 à 2 cuillères/jour d'huile ; une petite portion de fruits secs 2 à 3 fois/semaine

Consommez de la vitamine C

Pourquoi : présente dans le cristallin en grande quantité (près de 30 à 50 fois plus que dans la circulation sanguine), la vitamine C est indispensable au bon fonctionnement de l'oeil. Elle agit comme un filtre anti-UV, et assure une protection très puissante du cristallin et de la cornée contre les agressions des radicaux libres.

Où la trouver : dans les agrumes comme l'orange, la mandarine, la clémentine, des légumes frais comme les poivrons rouges et verts, les légumes à feuilles vertes, les tomates.

Consommation : jus et fruits entiers 2 à 3 fois/semaine ; les légumes riches en vitamines C 1 à 2 fois/semaine en compléments d'autres légumes.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Remerciements au Dr Damien Gatinel, ophtalmologue, chef de Service à la Fondation Rothschild – Service de Chirurgie Réfractive, de la Cataracte et du Segment Antérieur.

www.gatinel.com

William G. Christen; Simin Liu; Robert J. Glynn; J. Michael Gaziano; Julie E. Buring
Dietary Carotenoids, Vitamins C and E, and Risk of Cataract in Women: A Prospective Study
Arch Ophthalmol, Janvier 2008

Lyle BJ, Mares-Perlman JA, et al. Antioxidant intake and risk of incident age-related nuclear cataracts in the Beaver Dam Eye Study. Am J Epidemiol. Mai 1999.

Les antioxydants, élixir de jeunesse ? de Marie Millet – Ed. Vuibert

Wenzel AJ, Gerweck C, et al. 12-wk egg intervention increases serum zeaxanthin and macular pigment optical density in women. J Nutr. 2006

Voir plus