Le calendrier des vaccins de l'enfant

Le carnet de santé de votre enfant comporte plusieurs pages consacrées aux vaccins à effectuer. Cependant, il n’est pas toujours évident de se souvenir à quel âge les vaccins doivent être réalisés et quelle est la fréquence des rappels. Heureusement, le calendrier de vaccin mis à jour par l’Inpes permet chaque année de s’y retrouver !

Le calendrier des vaccins de l’enfant : pour les nourrissons

Dès le premier mois, le pédiatre recommande de faire le vaccin du BCG. Le deuxième mois vient le vaccin groupé contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, la poliomyélite et l’haemophilus (connu sous l’acronyme DTCPH), et celui contre le pneumocoque et l’hépatite B. Il faut effectuer la deuxième injection de ces trois vaccins à 4 mois, et le premier rappel à 11 mois.

Le calendrier des vaccins de l’enfant : entre 1 et 6 ans

À l’âge de 1 an, il faut faire les vaccins contre la rougeole, les oreillons et la rubéole (le fameux ROR) et contre le méningocoque C. La deuxième dose de ROR doit être injectée entre 16 et 18 mois. Le rappel contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite doit être effectué à 6 ans.

Le calendrier des vaccins de l’enfant : après 6 ans

Un nouveau rappel contre la diphtérie, le tétanos, la coqueluche et la poliomyélite doit être effectué entre 11 et 13 ans. Entre 11 et 14 ans, pour les jeunes filles, il est conseillé de réaliser le vaccin contre les infections à papillomavirus humains (causes du cancer du col de l’utérus), en deux doses injectées avec un intervalle de six mois.

Faites une action inoubliable : en savoir plus sur le leg Unicef

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):
La rédaction vous recommande sur Amazon :