Douleur du côté gauche du ventre : quels organes concernés ?

Publié le 02 Novembre 2018 par La Rédaction Médisite
Les douleurs du ventre sur le côté gauche peuvent être engendrées par de nombreux organes. Suivant la localisation exacte de la douleur (douleur du flanc, douleur sous les côtes), le médecin pourra orienter son diagnostic. Quels sont les organes qui peuvent être atteints lors de douleurs du ventre sur la gauche ?
Publicité

6754708-inline-500x333.jpg© Istock

Douleur du ventre : déterminer la zone douloureuse

L'abdomen est divisé en 9 zones afin de permettre de déterminer la localisation d'une douleur. De bas en haut :- La fosse iliaque droite et la fosse iliaque gauche : situées en bas du ventre à droite ou à gauche.- L'hypogastre : situé entre le nombril et le pubis.- Le flanc droit et gauche : de chaque côté du nombril.- La région ombilicale.- L'hypocondre droit ou gauche : situé sous les côtes.- L'épigastre : situé entre le nombril et le sternum.

Publicité
Publicité

Douleurs du ventre du côté gauche : quels sont les organes concernés ?

Suivant la localisation de la zone douloureuse, il est possible d'orienter le diagnostic.- Une douleur au niveau du flanc gauche indique un problème intestinal, rénal ou un problème sur la rate.- Une douleur au niveau de l'hypocondre gauche oriente essentiellement sur un problème intestinal. Plus rarement, le rein, la rate, les côtes, le pancréas ou le poumon peuvent être en cause.- Une douleur de la fosse iliaque gauche indique principalement un problème des voies urinaires ou rénales, mais également un problème d'ordre gynécologique chez la femme au niveau des ovaires ou de la trompe de Fallope. Elles peuvent enfin indiquer la présence de diverticules dans le tube digestif.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X