Sommaire

J’ai vu sur internet que j’avais ...

Arriver avec un auto-diagnostic est une mauvaise idée (aimez-vous que l’on ait l’air de connaître mieux votre métier que vous sans avoir fait la formation? Sûrement non). Même si vous pensez avoir telle pathologie, mieux vaut attendre le diagnostic de votre médecin, qui a fait de longues années d’études et se forme régulièrement.

"Se trouver les symptômes ne suffit pas pour faire un diagnostic. Un diagnostic est aussi lié à l’âge par exemple" informe le Dr Marc Perez. "Mieux vaut dire Dr je suis inquiet. J’ai peur d’avoir telle maladie" conseille le Dr Marc Perez. "Cela engage un dialogue et cela nous permet de rassurer le patient". Rien ne vous interdit non plus de dire "j’ai lu sur internet que...".

"Cela nous permet d’ouvrir un dialogue, de savoir quel site le patient a consulté, de lui expliquer que certains sites n’ont aucun sérieux..." estime le Dr Marc Perez.

Je voudrais une lettre et les coordonnés d’un dermatologue...

Voilà une phrase qui pourrait irriter votre médecin. Pourquoi ? "Celui-ci n’est pas un distributeur de bons pour aller voir des spécialistes et être remboursé dans le cadre du parcours de soins. C’est humiliant" dénonce le Dr Marc Perez. "Il y a des problèmes que nous pouvons traiter".

Mieux vaut attendre l’avis de votre médecin pour le problème pour lequel vous venez le consulter et, si besoin, celui-ci vous orientera vers un spécialiste.

Sources

Remerciements au Dr Marc Perez, médecin du sport et médecin ostéopathe, 
Auteur de Soulagez vous-même vos douleurs grâce à l’homéopathie, Editions Leduc.s, mars 2017

Vidéo : Elle filme son AVC pour montrer aux médecins leur mauvais diagnostique