7 raisons cachées qui peuvent augmenter votre taux de créatinine

Certifié par nos experts médicaux MedisiteVous avez certainement eu dans vos analyses de sang ou d'urines, un dosage de la créatinine. Cette évaluation sert au dépistage de l'insuffisance rénale, une altération du fonctionnement des reins, qui ne filtrent plus correctement le sang de l’organisme.  Le Dr Isabelle Tostivint, néphrologue à la Pitié-Salpêtrière (Paris), fait la liste des facteurs déclencheurs.
Sommaire

La créatinine, c’est quoi ?

La créatinine, c’est quoi ?© Istock

Naturellement présente dans le sang, la créatinine est éliminée par les reins, suite à la dégradation de la créatine. Son dosage permet d’obtenir certaines informations sur le fonctionnement des reins. Elle se dose soit par une prise de sang, soit lors d’une analyse d’urine. C’est d’ailleurs le seul marqueur de la fonction rénale et un indice indispensable pour dépister une insuffisance rénale. "Le dépistage s’avère indispensable. L’insuffisance rénale est une maladie silencieuse. Quand les premiers symptômes apparaissent (anémie, nausées, etc) c’est que 90% des reins sont détruits", alerte le Dr Tostivint, néphrologue à la Pitié-Salpêtrière (Paris) et chargée de la communication scientifique de la Fondation du rein. Afin d’éviter de passer à côté d’une maladie rénale, il est important d’en connaitre les facteurs de risques. "Ce sont quasiment les mêmes que pour une maladie cardiovasculaire", énonce la spécialiste.

Vidéo. Reins : les symptômes à ne pas laisser passer

> Remportez un chèque cadeau de 500€ et offrez-vous un robot cuiseur en participant au jeu concours de La Banque Postale

Vidéo : Reins : les symptômes à ne pas laisser passer

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.