Sommaire

Estragon : contre le rhume des foins


Estragon : contre le rhume des foinsDès les premiers jours du printemps, vous avez le nez bouché, qui coule sans cesse, les yeux qui pleurent ou vous éternuez sans arrêt ? Ce qu'on appelle le rhume des foins est en réalité une allergie qui apparaît à la floraison de graminées. Elle toucherait entre 10 et 15% de la population.

Solutions naturelles anti rhume des foins :
2 gouttes d'huile essentielle d'estragon (Artemisia dracunculus) sur un demi sucre, deux à trois fois par jour, pendant 7 à 10 jours, conseille Christine Cieur, pharmacienne. L'HE d'estragon aide à réduire le taux d'histamine (médiateur chimique sécrété par certains globules blancs), responsable de la réaction allergique.

Astuces Médisite contre la rhinite allergique :
- Fermez les fenêtres en voiture
- Lavez-vous les cheveux le soir, pour ne pas laisser poussières et pollens sur l'oreiller.
- Une petite touche de vaseline à l'entrée des narines, permet de piéger les particules allergisantes.

Traitements classiques : contre les allergies, les médecins prescrivent en général un traitement antihistaminique oral (ex : la desloratadine (plus connue sous le nom d'Aerius ®).

Attention :
- L’estragon contient des quantités non négligeables de vitamine K. Les personnes sous médicaments anticoagulants (Coumadin®, Warfilone® et Sintrom®) doivent adopter une alimentation dans laquelle le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre. En cas d'anticoagulothérapie, prenez impérativement l'avis de votre médecin avant toute prise de cette plante.
- Si la gêne persiste plus d'une semaine, consultez un médecin.

Conjonctivite : compresses à la camomille


Conjonctivite : compresses à la camomilleAu printemps, les conjonctivites sont fréquentes. Elle peuvent être déclenchées par des expositions aux pollens, aux plumes ou poils d'animaux et aux graminées. Résultat : des démangeaisons, des yeux rouges, des larmoiements et gonflements fort désagréables.

Solutions naturelles anti conjonctivite :
Pour apaiser vos yeux, trempez un sachet de camomille romaine (Chamaemelum nobile) dans de l'eau chaude ou tiède pendant 3 minutes. Essorez-le légèrement et appliquez-le sur les yeux, 10 min. Répétez l'opération en changeant de sachet, trois à quatre fois par jour, si nécessaire.
Chargée de flavonoïdes et de polyphénols, la camomille romaine est dotée de vertus anti-inflammatoires.

Les astuces Médisite contre les irritations oculaires :
- Évitez de toucher vos yeux, de porter des lentilles et de vous maquiller les yeux durant toute la durée de la conjonctivite pour ne pas aggraver l'inflammation (irritation).
- Identifiez l'allergène en cause, et mettez-vous à l'abri (fermez les fenêtres en voiture, gardez vos distances avec les animaux...).

Traitements classiques : Un antihistaminique (antiallergique) oral ou en collyre est le plus souvent prescrit.

Attention : mal traitée, une conjonctivite peut entraîner de graves lésions oculaires. Sans amélioration après 2 jours de traitement à la camomille, consultez un médecin.

Tiques : votre répulsif aux huiles essentielles


Tiques : votre répulsif aux huiles essentiellesLe printemps, c'est aussi la saison des tiques (elles sévissent de mai à octobre), ces vilaines petites bêtes qu'on attrape fréquemment en forêt ou en balade dans la nature. Leurs piqûres ne sont pas très graves en elles-mêmes. Mais le problème, c'est qu'elles peuvent transmettre une maladie très grave : la maladie de Lyme. D'après certaines études, 60 % à 90 % des tiques seraient porteuses de la bactérie à l'origine de cette pathologie qui peut entraîner des troubles neurologiques, cardiaques et articulaires importants.

Solution naturelle pour éviter les piqûres de tique :
Répulsif à base d'huiles essentielles : Christine Cieur, Docteur en pharmacie, donne sa recette : "Dans un flacon de 60 ml, ajouter 70 gouttes de chacune de ces huiles : géranium rosat (Pelargonium graveolens), citronnelle (cymbopogon citratus ) et eucalyptus (Eucalyptus globulus). Complétez avec une huile végétale non grasse (macadamia, noisette, sésame) et agitez". A mettre sur la peau avant chaque sortie à risque.

Astuces Médisite contre les tiques :
- Attention, le risque de contamination est plus élevé après 12 heures de contact avec le tique. Il faut donc la retirer le plus tôt possible.
- La tique doit être extraite à l'aide d'une pince à épiler, ou mieux encore, d'un tire-tique, en évitant de l'écraser pour ne pas augmenter les risques d'attraper la maladie de Lyme.
Il est déconseillé d'appliquer tout produit (éther, pétrole…) qui risquerait de faire régurgiter la tique et d'accroître ainsi le risque d'infection. En revanche, après extraction, il faut désinfecter.
- Portez des vêtements longs, des chaussures fermées lors de vos sorties en forêt ou dans les champs.
- Préférez les vêtements clairs pour localiser les tiques plus facilement.

Traitements classiques : "La tique peut transmettre à l'homme des maladies infectieuses", explique Christine Cieur. Si un halo rouge apparaît, consultez impérativement un médecin. Un traitement antibiotique doit alors être prescrit.

Vinaigre de cidre: contre l'urticaire solaire !


Vinaigre de cidre: contre l'urticaire solaire !Votre peau supporte mal le soleil ? Vous faites des réactions dès les premiers rayons ? Les premières expositions au soleil peuvent entraîner des réactions allergiques qui sont en réalité des formes d'urticaire ou des leucites. Leurs signes : inflammation de la peau, plaques roses, démangeaisons, petits boutons... Elles peuvent apparaître en seulement une dizaine de minutes d'exposition !

Les solutions naturelles contre les allergies solaires :
- Pour soulager : Appliquer une compresse imbibée d'un peu d'eau tiède et de vinaigre de cidre sur les zones concernées, puis laisser sécher à l'air. C'est un vieux remède de grand-mère efficace.

Astuces Médisite contre les allergies solaires :
- Mettez-vous à l'abri. Il faut en général deux bonnes heures pour que les symptômes disparaissent.
- Le Dr Carole Bailly, médecin généraliste, conseille en prévention de faire une cure de compléments alimentaires pour préparer la peau au soleil (Oenobiol, Phytobronze, Doriance...).

Traitements classiques : En cas d'allergies solaires, le traitement allopathique courant est un antihistaminique (anti allergique) oral ou local.
Si les symptômes de l'allergie cutanée persistent au-delà de 48 h, consultez !

Cyprès : contre les jambes lourdes


Cyprès : contre les jambes lourdesQui dit printemps dit hausse des températures et... jambes lourdes, en particulier chez les personnes ayant une mauvaise circulation veineuse.

Solutions naturelles contre les jambes lourdes : Essayez le cyprès ! En infusion, 1 sachet dose dans une tasse d'eau bouillante, 4 à 5 fois par jour avant ou entre les repas. Les oligomères flavanoliques du cyprès lui confèrent des vertus angioprotectrices (ils sont bénéfiques aux vaisseaux).

Astuces Médisite pour la circulation :
- Évitez de rester debout trop longtemps
- Si besoin, portez des bas de contention (en partie pris en charge par la CNAM)
- Surélevez vos jambes la nuit, pour aider la circulation
- Terminez votre douche par un jet d'eau fraîche sur les jambes.
- En cas de gêne, vous pouvez également disposer sur vos jambes surélevées des serviettes humidifiées à l'eau froide.

Traitements classiques : contre les jambes lourdes, le médecin prescrit généralement des médicaments vasculoprotecteurs et veinotoniques. Les bas de contention peuvent aussi être prescrits.

Attention : en cas d'oedème consultez immédiatement.

Cystite : des feuilles de busserole et beaucoup d'eau


Cystite : des feuilles de busserole et beaucoup d'eauAvec le printemps et le retour de la chaleur, il faut penser à bien s'hydrater. Un manque d'hydratation peut provoquer des infections urinaires. Les femmes sont généralement plus exposées.

Solutions naturelles contre la cystite : Boire ! C'est la meilleure solution pour prévenir les infections urinaires, et pour les soigner. L'évacuation de l'urine draine les bactéries. Les médecins recommandent entre 1,5 et 2 litres de liquide par jour. Eau ou tisane, "cela suffit souvent à enrailler une cystite débutante", explique Christine Cieur, docteur en pharmacie.

Astuces Médisite contre les infections urinaires : les feuilles de busserole ont la propriété de désinfecter les voies urinaires. L'hydroquinone et les glucosides phénoliques qu'elle contient ont des vertus antibactériennes. Prendre 3 g de feuilles séchées pulvérisées pour 1 tasse d'eau bouillante. Laissez infuser 10 min. Filtrez. 3 à 4 tasses par jour, 48 h.
A noter : l'efficacité de ce traitement est lié à l'alcalinité des urines. Il est recommandé de mettre l'accent en parallèle sur les fruits et légumes frais, tout en limitant les laitages et les viandes.

Traitements classiques : Les antibiotiques.
Attention, si les sensations douloureuses au niveau du ventre persistent plus de 24 h, consultez immédiatement. Idem en cas de fièvre, de douleur sur le côté.

Maux de tête : essayez la reine-des-prés


Maux de tête : essayez la reine-des-présLes premières expositions au soleil, les changements de températures soudains, les courants d'air, fréquents au printemps (on ouvre en grand, on coupe le chauffage...), peuvent provoquer des maux de tête.

Solutions naturelles contre les maux de tête :
On compare souvent l'action de la reine-des-prés à celle de l'aspirine. Ses dérivés salicylés lui confèrent des vertus anti-inflammatoires. A prendre en infusion : 1 cuillère à soupe de fleurs séchées dans une tasse d'eau frémissante, à infuser pendant 10 min, 3 à 4 fois par jour (la première à jeun).

Astuces Médisite contre les maux de tête : Pour éviter les maux de tête dus au soleil, couvrez-vous la tête, et évitez de rester exposé trop longtemps.

Solution classique : Si les solutions naturelles ne suffisent pas, le paracétamol reste la solution allopathique par excellence.

Attention :
- bien que non toxique, la reine-des-prés, plante à principes salicylés, est contre-indiquée en cas d'allergie ou d'intolérance à l'aspirine.
- Si les maux de tête sont récurrents, et s'accompagnent de nausées, consultez sans tarder.

Rhume : fabriquez votre solution d'eau salée


Rhume : fabriquez votre solution d'eau saléeVous vous êtes fait piéger par un courant d'air : vous voilà enrhumé. Voici comment déboucher rapidement votre nez !

Solution naturelle contre le nez bouché : Si l'on n'a pas de sérum physiologique sous la main pour se déboucher le nez, Christine Cieur, docteur en pharmacie, conseille d'ajouter 3 cuillères à café de gros sel et 1 cuillère à café de bicarbonate de sodium à 1 litre d'eau. Bien agiter puis administrer dans les narines à l'aide d'une petite poire.

Astuces Médisite contre le rhume :
- Pour renforcer vos défenses immunitaires, pensez à manger des fruits et légumes riches en vitamines.
- Lavez-vous les mains plusieurs fois par jour pour limiter les contaminations.
Traitements classiques : les traitements allopathiques les plus classiques contre la rhinite sont les vasoconstricteurs (Actifed, Dolirhume, Sudafed...). Prenez conseil auprès de votre pharmacien.

Attention : si vous êtes malade pendant plus de 3 jours ou si vous avez de la fièvre, contactez votre médecin.

L'aloe vera : pour calmer les premiers coups de soleil


L'aloe vera : pour calmer les premiers coups de soleilA l'arrivée du printemps, nous nous méfions rarement du soleil. Résultat, on prend souvent des coups de soleil.

Solutions naturelles pour soulager les coups de soleil :
Appliquez du gel d'aloe vera ou aloes (Aloe vera) (disponible en pharmacie et parapharmacie) sur toute la surface rougie, en massant doucement. "Le résultat est presque instantané, explique le Dr Donadieu (Ma pharmacie Naturelle, Ed. Robert Lafont). Renouvelez 2 à 3 fois par jour jusqu'à soulagement. L'aloes est hydratant, cicatrisant, antiseptique et anti-inflammatoire d'où son intérêt contre les brûlures.

Astuces Médisite contre les coups de soleil :
- Même au printemps, pensez toujours à appliquer une protection solaire contre les UVB et les UVA. Renouvelez l'application toutes les deux heures.
- Pensez à bien vous hydrater, en buvant beaucoup.
- En cas de cloques, il ne faut pas percer. Mieux vaut les recouvrir d'un pansement stérile.

Traitement classique : Le classique des classiques contre les coups de soleil, c'est la Biafine même s'il existe aujourd'hui des solutions spécifiques contre les brûlures ! À appliquer en couche épaisse, jusqu'à absorption puis à renouveler. Cette crème réactive la microcirculation cutanée, ce qui peut parfois entraîner des picotements.

Attention : en cas de douleurs insupportables ou de fièvre, consultez immédiatement un médecin.

Du café pour prévenir les crises d'asthme


Du café pour prévenir les crises d'asthmeAu printemps, pollens et poussières peuvent provoquer des crises d'asthme chez des personnes ayant des troubles respiratoires, ou accentuer les crises chez les asthmatiques.

Solutions naturelles contre l'asthme : En prévention, si vous sentez une crise d'asthme arriver, essayez de prendre un grand café noir. La caféine permet de resserrer les vaisseaux sanguins dilatés.

Traitements classiques : La Ventoline est le traitement curatif allopathique d'urgence. Seul un médecin peut prescrire ce type de traitement.

Attention : L'asthme est une maladie grave ! En cas de crise, consultez immédiatement.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.