Sommaire

Estragon : contre le rhume des foins

Estragon : contre le rhume des foinsDès les premiers jours du printemps, vous avez le nez bouché, qui coule sans cesse, les yeux qui pleurent ou vous éternuez sans arrêt ? Ce qu'on appelle le rhume des foins est en réalité une allergie qui apparaît à la floraison de graminées. Elle toucherait entre 10 et 15% de la population.

Solutions naturelles anti rhume des foins :
2 gouttes d'huile essentielle d'estragon (Artemisia dracunculus) sur un demi sucre, deux à trois fois par jour, pendant 7 à 10 jours, conseille Christine Cieur, pharmacienne. L'HE d'estragon aide à réduire le taux d'histamine (médiateur chimique sécrété par certains globules blancs), responsable de la réaction allergique.

Astuces Médisite contre la rhinite allergique :
- Fermez les fenêtres en voiture
- Lavez-vous les cheveux le soir, pour ne pas laisser poussières et pollens sur l'oreiller.
- Une petite touche de vaseline à l'entrée des narines, permet de piéger les particules allergisantes.

Traitements classiques : contre les allergies, les médecins prescrivent en général un traitement antihistaminique oral (ex : la desloratadine (plus connue sous le nom d'Aerius ®).

Attention :
- L’estragon contient des quantités non négligeables de vitamine K. Les personnes sous médicaments anticoagulants (Coumadin®, Warfilone® et Sintrom®) doivent adopter une alimentation dans laquelle le contenu en vitamine K est relativement stable d’un jour à l’autre. En cas d'anticoagulothérapie, prenez impérativement l'avis de votre médecin avant toute prise de cette plante.
- Si la gêne persiste plus d'une semaine, consultez un médecin.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.