Cancer : Véronique Sanson annule des concerts supplémentaires à cause de son traitement

Publié le 13 Novembre 2018 par Chloé Polidano, journaliste santé
Le Parisien révèle que la chanteuse Véronique Sanson, atteinte d'un cancer de la gorge doit annuler plusieurs concerts à nouveau, son traitement par radiothérapie nécessitant un repos "supplémentaire de trois mois", selon son producteur.
Publicité

Le producteur de Véronique Sanson avait peut-être sous-estimé le problème. Annoncée de retour sur scène le 30 novembre 2018 prochain, après l'annonce d'une première série de concerts annulés suite aux séances de radiothérapie qu'elle devait suivre, la chanteuse ne pourra malheureusement pas assurer le show. Selon les journalistes du Parisien, Gilbert Coullier le producteur de la chanteuse aurait annoncé que les autres dates seraient également supprimées. Le traitement étant plus éprouvant que prévu il nécessiterait un "repos supplémentaire de trois mois".

Un total de 11 concerts annulés

"Nous avions à l'espoir de poursuivre la seconde partie de la tournée avec notamment, les quatre spectacles prévus à Paris, à la salle Pleyel, du 18 au 22 décembre 2018, aurait expliqué Gilbert Coullier. Mais le producteur annonce devoir également annuler un total de 11 concerts en plus à partir du 30 novembre 2018 dont ceux de Paris. "Les billets sont remboursables dans les points de vente où ils ont été achetés. Aucune information supplémentaire n'a été communiquée concernant l'état de santé de la chanteuse, ni le succès ou pas de son traitement. C'est le 11 septembre 2018 dernier, que Ouest-France avait publié l'annonce de la maison de production de l'interprète de "chansons sur ma drôle de vie", avait déclaré qu'elle était atteinte d'une tumeur sur les amygdales avant de confirmer qu'il s'agissait d'un cancer de la gorge en précisant qu'elle venait de démarrer les premières séances de son traitement.

Publicité
Publicité

Radiothérapie : comment ça marche ?

On estime que près de la moitié des cancers seront traités par radiothérapie à un moment donné du parcours de soins. Il existe différents types de radiothérapies:

- la radiothérapie externe: les radiations traversent la peau pour atteindre la masse tumorale. Elles sont émises par une machine positionnée à proximité du malade ;

- la curiethérapie: les substances radioactives sont placées directement au contact de la région à traiter ;

Publicité

- la radiothérapie métabolique: la source radioactive est administrée par voie intraveineuse ou par voie orale.

Les radiations ionisantes émises au cours d'une séance de radiothérapie permettent de détruire les acides nucléiques qui composent les cellules cancéreuses. De fait, ces dernières ne parviennent plus à se diviser et, donc, à se multiplier. Le problème, c'est que la radiothérapie n'établit pas de distinction entre cellules saines et cellules cancéreuses. Dès lors, la radiothérapie n'est privilégiée que lorsque la masse tumorale est précisément localisée pour que son action soit ciblée et n'endommage pas les cellules saines. C'est la raison pour laquelle il s'agit d'un mode de traitement locorégional.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X