Picotements, sensations de brûlure et autres symptômes du cancer de la langue

Près de 20 000 nouveaux cas de cancer de la langue sont diagnostiqués chaque année en France. Cette tumeur maligne apparaît généralement sur le bord de la langue, sous la forme d’une petite lésion qui ne guérit pas. Le patient ressent des picotements et une sensation de brûlure sur la langue pendant les repas, surtout lorsqu’il ingère certains liquides ou aliments (alcool, sodas, plats épicés). Le cancer de la langue se caractérise aussi par une très mauvaise haleine, des difficultés à mastiquer et à avaler (troubles de la déglutition) ainsi qu’une douleur d’oreille.

L’ablation chirurgicale, traitement de référence du cancer de la langue

En constatant la lésion, le médecin peut orienter le patient vers un stomatologue. La confirmation de la tumeur ne pourra être déclarée qu’après une biopsie, un examen qui consiste à prélever un fragment de la lésion pour l’analyser au microscope. Le traitement de premier choix est la chirurgie. Le chirurgien retire la tumeur ainsi qu’une partie ou la totalité de la langue. Une radiothérapie ou une chimiothérapie est parfois mise en place après l’opération, en fonction de la nature et du stade de la tumeur.

La langue qui pique n’est pas toujours synonyme de cancer de la langue

Ananas, café, bonbons, moutarde, sodas, boissons alcoolisées : la cause des picotements sur la langue se trouve souvent dans l’alimentation, mais pas uniquement. Une langue qui brûle ou qui pique peut aussi être un signe d’aphte ou de mycose buccale (candidose).

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

mots-clés : Langue qui pique
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.