Le cancer de la gorge touche surtout les hommes qui fument et boivent de l’alcool

Le cancer de la gorge fait partie des cancers des voies aérodigestives supérieures. Trois personnes sur quatre présentant ce type de tumeur maligne sont des hommes. Et dans 95 % des cas, la maladie est associée au tabagisme. Les statistiques indiquent également que neuf personnes sur dix touchées par un cancer de la gorge consomment de l’alcool plus ou moins fréquemment.

Les autres facteurs de risque de cancer de la gorge

Les personnes qui négligent leur santé bucco-dentaire ou qui sont souvent exposées au chrome, au nickel, aux rayons UV ou à la poussière de bois ont aussi un risque élevé de présenter un cancer de la gorge. Pour cette raison, les travailleurs qui sont en contact régulier avec ces substances ou les ultraviolets doivent se munir d’équipements de protection appropriés sur leur lieu de travail.

Comment traiter un cancer de la gorge ?

Le dépistage précoce est essentiel pour garantir le succès du traitement et les chances de survie. Un mal de gorge chronique, des difficultés à avaler et une voix enrouée doivent conduire le patient à consulter un médecin ORL afin de rechercher la cause responsable de ces troubles. Si le cancer de la gorge est confirmé, une équipe pluridisciplinaire choisira le traitement le mieux adapté : chimiothérapie, radiothérapie ou chirurgie. Le choix dépend essentiellement de la nature, de l’emplacement et du stade de la tumeur.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.