Métastase pulmonaire : définition

Les métastases pulmonaires sont des cancers secondaires qui apparaissent dans les poumons. Elles se distinguent des cancers primitifs du poumon qui se développent dans cet organe sans qu’aucune autre tumeur ne soit présente dans le corps. Ainsi, on parle de métastases pulmonaires si un cancer se forme dans les poumons alors qu’un autre est déjà en train de se développer ailleurs dans l’organisme.

Mécanisme de formation des métastases pulmonaires

Les métastases pulmonaires sont des tumeurs secondaires dans lesquelles des cellules tumorales issues du cancer d’un autre organe vont s’implanter dans le poumon pour s’y développer. Pour s’y rendre, les cellules passent soit par la circulation sanguine, soit elles empruntent la voie lymphatique (elles circulent dans la lymphe). La nouvelle tumeur se forme généralement sur la partie extérieure du poumon, sous la plèvre (enveloppe protectrice des poumons).

Cancers responsables de métastases pulmonaires

Pratiquement tous les cancers sont susceptibles d’entraîner la formation de métastases pulmonaires. C’est notamment le cas dans les cancers de stade avancé. Les plus souvent impliqués dans l’apparition de ces cancers secondaires sont des cancers fréquents comme les cancers du sein, du côlon, du rein, de la prostate ou de l’ovaire. Néanmoins, des cancers beaucoup plus rares sont eux aussi responsables de métastases pulmonaires : cancer de la thyroïde, mélanomes ou cancers de l’estomac, par exemple.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.