Mort de Michel de Decker, chroniqueur de l’émission "Secrets d’Histoire"

Samedi 17 août 2019, Michel de Decker, le célèbre chroniqueur de "Secrets d’Histoire" sur France 2, est décédé des suites d'un cancer. Ce passionné d’histoire a écrit une trentaine de livres consacrés à des personnages historiques.

Michel de Decker, le chroniqueur de l’émission "Secrets d’Histoire" est mort samedi 17 août 2019. L’ historien se battait contre un cancer. Il avait 71 ans.

Michel de Decker, conteur de l'histoire

La carrière de Michel de Decker fut bien remplie. Ce passionné d’histoire a écrit une trentaine d’ouvrages consacrés à des personnages historiques (Guillaume le Conquérant, La Duchesse d’Orléans, Louis XIV…). Il était le président de la Société des Auteurs de Normandie depuis 1982.

L’écrivain a également marqué le monde de l'audiovisuel. Chroniqueur pour France Bleu Normandie depuis 1991, il intervenait dans l’émission de Stéphane Bern "Secrets d’Histoire", diffusée sur France 2. Il a également travaillé aux côtés de Christine Bravo dans l’émission "Sous les jupons de l’histoire" sur Chérie 25.

Le conteur de l’histoire était attendu ce week-end au château de Mussegros à Écouis où il devait animer un débat pour les célébrations des 900 ans de la bataille de Brémule.

Une pluie d'hommages

Le conférencier a reçu plusieurs distinctions au cours de sa vie. Il a ainsi été fait Chevalier des Arts et des Lettres en 2002. Six ans plus tard, il recevait le prix Pierre Gaxotte pour son livre sur Napoléon III.

Plusieurs personnalités ont tenu à rendre hommage à Michel de Decker. C’est le cas notamment de Stéphane Bern qui, sur Twitter, a écrit : "Bien triste nouvelle ! #MicheldeDecker était un passionné d’Histoire merveilleux conteur dans @secretshistoire @France2tv Il nous manquera terriblement. Pensées émues pour ses proches et sa famille". Christine Bravo a souligné sa grande culture : "Oh non ! Il m'a tellement aidée pour Sous les jupons de l'histoire. Il était tellement cultivé. C'est une bibliothèque qui meurt".

Le président du Conseil régional de Normandie, Hervé Morin, a aussi réagi après l’annonce de la disparition de l'historien. L'homme politique a fait part de sa vive émotion : "Triste d’apprendre le décès de Michel de Decker, écrivain, figure de l'histoire de la #Normandie. Toutes mes condoléances à sa famille et à ses proches." Sébastien Lecornu, ministre chargé des Collectivités Territoriales et élu de l'Eure, a tweeté : "Tristesse en apprenant la disparition de #MicheldeDecker. Plus qu’un amoureux d’histoire, c’est une figure importante et amicale du département de l’@EureenNormandie et de @VilledeVernon qui s’en va. Nous ne l’oublierons pas."

Quant à la Société des Auteurs de Normandie, elle lui a rendu hommage, cette fois-ci, sur Facebook : "C'est avec beaucoup de douleur et de tristesse que nous avons appris hier soir le décès de notre Président de la Sadn et grand ami, Michel de Decker. Il nous manque déjà."

Les cancers les plus fréquents

En 2018, on évalue à 157 400 le nombre de décès liés au cancer en France (67 800 chez les femmes et 89 600 chez les hommes).

Parmi les cancers les plus fréquents, on retrouve le cancer du sein, de la prostate, du poumon et du côlon. Avec près de 80 000 nouveaux cas par an diagnostiqués dans l'hexagone, le cancer de la peau fait également partie des cancers les plus souvent rencontrés.

La mortalité par cancer a baissé ces dernières années. Les facteurs d'explication sont multiples. Des traitements plus performants, des diagnostics en amont contribuent, par exemple, à cette diminution.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

"L'écrivain et chroniqueur Michel de Decker est mort", France Bleu Normandie, 18 août 2019

"Michel de Decker, chroniqueur de "Secrets d'Histoire", est mort", Huffington Post, 18 août 2019

"Décès de l'écrivain Michel de Decker à 71 ans", Le Figaro, 18 août 2019

"Michel de Decker : l'emblématique chroniqueur de Secrets d'histoire est mort", Télé Star, 19 août 2019

La rédaction vous recommande sur Amazon :