Cure Gerson : un régime anticancer méconnu

Certifié par nos experts médicaux MedisiteLa thérapie Gerson est un traitement naturel qui active la capacité du corps à se guérir par le biais d’un régime alimentaire à base de plantes, de jus de fruits crus, de lavements au café et de suppléments naturels. Mis en avant par le Dr Max Gerson au début du XXe siècle, la cure Gerson aurait le pouvoir de "guérir le cancer". Du moins en théorie. Explications de Marine Miguet, naturopathe.
Cure Gerson : un régime anticancer méconnu Istock
Sommaire

"La thérapie Gerson est le nom donné à un ensemble de règles hygiéno-diététiques, qui est présumé guérir le cancer même à un stade avancé", décrit le Dr Max Gerson dans son livre A cancer therapy (Sixth Editions). La thérapie doit son nom à son précurseur, un médecin allemand, émigré aux USA en 1936 ayant exercice à New York.

"La cure Gerson repose sur un principe assez simple, nous explique Marine Miguet, naturopathe spécialisée en cancer, endométriose, infertilité et anxiété. On fabrique tous des métastases dans notre organisme, et ce, dès notre naissance et jusqu’à notre mort. Elles ne sont pas censées se cancériser, car notre corps les reconnaît et les élimine. Si vous développez un cancer, cela signifie que vous êtes sur un terrain acide. Cela va entraîner des dysfonctionnements dans l’organisme".

Le Dr Gerson a constaté que, chez les patients souffrant de cancer, les déficiences nutritionnelles ne pouvaient être restaurées tant que les organes essentiels restaient "empoisonnés". Concrètement, les organes endommagés perdent leur capacité à se recycler. Ainsi, le corps malade perpétue cet état de déficience.

Cure Gerson : on fait le ménage dans l’organisme

"Cette cure équivaut à un jeûne amélioré, explique Marine Miguet. On supprime tout ce qui ne provient pas directement de la nature. On enlève aussi les graisses et les protéines animales. En clair, la cure englobe des fruits et légumes frais issus de l’Agriculture Biologique, fournissant au corps une dose d’enzymes, minéraux et nutriments". En d’autres termes, on fait le ménage dans l’organisme.

Plusieurs centres américains (notamment Gerson Institue, San Diego) sont aujourd’hui dédiés à la cure Gerson. "Ces derniers présentent de très bons résultats, ajoute la naturopathe. Toutefois, ce n’est pas un régime que je préconiserais aux patients français. La cure est difficile à suivre, voir impossible, si vous n’êtes pas suivi et encadré, comme c’est le cas dans les centres américains. En outre, à l’époque où la cure a vu le jour, les malades avaient un autre système métabolique. Ils étaient moins affaiblis que nous le sommes aujourd’hui à cause du stress, de notre alimentation et mode de vie moderne".

Attention : Nous vous présentons la cure Gerson dans un but purement informatif et vous déconseillons fortement de la mettre en place sans un suivi médical. Supprimer les protéines et se nourrir uniquement de jus n'est pas une pratique équilibrée.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):

Merci à Marine Miguet, naturopathe spécialisée en cancer, endométriose, infertilité et anxiété.

The Gerson Therapy, Charlotte Gerson and Morton Walker

Guérir avec la méthode Gerson : Comment vaincre le cancer et autres maladies chroniques, Charlotte Gerson, avril 2015

Gerson Institute