Cancer de la vessie : symptômes et traitements ?

Les symptômes du cancer de la vessie sont :
- la présence de sang dans les urines (hématurie)
- des envies fréquentes d'uriner (pollakiurie)
- des douleurs dorsales
- des sensations de contractions (spasmes) de la vessie
L'ablation de la vessie (cystectomie) est le traitement de première intention du cancer, lorsque les tumeurs ont infiltré le muscle. En dehors de ce cadre, il existe d'autres alternatives, telles que l'ablation de la tumeur, la chimiothérapie et la radiothérapie.

Cancer de la vessie : opter pour la radiothérapie

Les oncologues privilégient l'association de la radiothérapie et de la chimiothérapie : une alternative à la cystectomie.
La radiothérapie consiste à projeter des rayons ou radiations sur la tumeur. C'est un traitement localisé. Il est généralement associé à la chimiothérapie : administration de traitements anticancéreux (le plus souvent par perfusion).
Cette prise en charge thérapeutique nécessite beaucoup de précision. En effet, le corps est exposé à des séances de radiations suivant des cycles précis. Les tissus cancéreux sont ciblés, cependant, une petite partie des tissus sains, situés à proximité de la tumeur sont forcément irradiés. Chez l'homme, par exemple, la vessie est située en avant du rectum et au-dessus de la prostate. Traiter le cancer de la vessie par radiothérapie nécessite d'autant plus de précision, afin d'éviter d'irradier les organes proches de la vessie.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.