Corrélation entre stade de la tumeur et taux de survie

Plus la tumeur est diagnostiquée à un stade précoce, plus les chances de survie du patient augmentent. Cette corrélation entre la taille de la tumeur et le taux de survie existe pour la plupart des formes de cancer, y compris le cancer de la vessie. Cependant, le taux de survie dépend également d’autres facteurs tels que la nature et l’emplacement de la tumeur, l’âge du patient, son état de santé, la présence ou non d’une hydronéphrose… Par ailleurs, le risque de récidive est particulièrement élevé chez les personnes qui souffrent d’un cancer de la vessie (environ 70%).

Le cancer de la vessie en chiffres

Le cancer de la vessie représente environ 3,5% des décès par cancer. Lorsque la tumeur infiltre seulement le muscle, le taux de survie à 5 ans est de 96%. Autrement dit, le patient a 96% de chances de vivre plus de 5 ans. Ce taux varie entre 5 et 25% pour les formes avec extension ganglionnaire pelvienne, et se situe autour de 12% pour les patients qui suivent une chimiothérapie. En cas de métastases, la durée moyenne de survie est d’environ un an.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.