Transaminases élevées : est-ce un signe de cancer ?

Publié le 13 Novembre 2018 à 9h31 par La Rédaction Médisite
Les transaminases sont des enzymes présentes dans les cellules, notamment dans le foie. On peut constater leur élévation sur un bilan sanguin de routine. Les causes de cette augmentation sont multiples. Une atteinte hépatique en est souvent à l'origine.
Istock

Quelles sont les causes de l'élévation des transaminases ?

Les transaminases sont de deux types : les SGOT (ou ASAT) et les SGPT (ou ALAT). L'élévation du taux sanguin des transaminases traduit une atteinte hépatique, d'autant plus probable que les SGPT sont élevées, car celles-ci sont plus spécifiques du foie que les SGOT. Les principales causes de cette augmentation sont les hépatites virales, l'insuffisance hépatique, liée à une cirrhose alcoolique ou non, une prise médicamenteuse prolongée avec des substances hépato-toxiques, les hépatites auto-immunes ou encore les tumeurs hépatiques ou des voies biliaires. Les métastases hépatiques peuvent également provoquer une augmentation des transaminases et révéler un cancer d'un autre organe.

Quel bilan pratiquer face à une augmentation du taux des transaminases ?

Une augmentation des transaminases n'est pas normale. Un interrogatoire précis doit avoir lieu pour déterminer si une cause médicamenteuse ou toxique peut expliquer ce phénomène. Ensuite, les sérologies à la recherche des hépatites seront faites ainsi qu'une échographie hépato-biliaire, là, la recherche d'un obstacle ou d'une tumeur. Si aucune cause n'est retrouvée, une surveillance régulière du taux de transaminases est nécessaire.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :