Traitement du cancer du pancréas

Le traitement du cancer du pancréas est chirurgical, lorsque la tumeur du pancréas peut être extraite. C'est-à-dire, lorsque la tumeur n'a pas infiltré les organes environnants. A ce titre, il est primordial, pour obtenir une efficacité curative, de dépister le cancer du pancréas précocement.
Lorsque la chirurgie n'est pas possible, les médecins optent pour la chimiothérapie. Des traitements anti-cancéreux sont administrés au patient. Elle est associée à la radiothérapie, dans certains cas.

Chimiothérapie du cancer du pancréas

La chimiothérapie du cancer du pancréas a pour but de stopper ou de limiter la croissance de la tumeur du pancréas. Elle implique le suivi de protocoles et de dosages précis.
La chimiothérapie est utilisée lorsque la chirurgie n'est pas possible, avant l'ablation de la tumeur (afin d'en diminuer la taille avant l'intervention) ou lors d'un cancer du pancréas en phase terminale (présence de métastases diffuses dans le corps). Les traitements sont administrés soit par voie orale, soit par voie parentérale (par perfusion). Une chambre implantable (dispositif permettant d'éviter de piquer le patient à plusieurs reprises), est alors mise en place (à proximité de la clavicule) pour administrer le traitement.

> Téléchargez gratuitement votre guide mutuelle senior 2022 et économisez sur votre facture santé ! En savoir plus >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.