Douleurs dans le bas du ventre : un signe de cancer du péritoine ?

Publié le 28 Octobre 2018 à 11h02 par La Rédaction Médisite
Le péritoine correspond à l'enveloppe entourant les organes digestifs, dans l'abdomen. Des lésions tumorales peuvent se trouver au sein du péritoine. Elles sont secondaires à des cancers digestifs ou de l'ovaire. Il s'agit d'une carcinose péritonéale. 
Istock

Quels sont les signes d'une atteinte cancéreuse du péritoine ?

La carcinose péritonéale correspond, en réalité, à l'apparition de métastases d'un cancer avoisinant, se localisant sur le péritoine. Les cancers les plus fréquemment à l'origine de carcinose péritonéale sont le cancer de l'ovaire, du côlon, de l'estomac, du pancréas ou des voies biliaires. La carcinose péritonéale provoque des douleurs abdominales intenses. Des masses indurées peuvent même être perçues à la palpation abdominale. Des troubles du transit, voire un syndrome occlusif, peuvent venir compliquer l'atteinte péritonéale.

Comment détecter un cancer localisé au péritoine ?

Généralement, le cancer primitif, à l'origine de la carcinose péritonéale, est connu car il est déjà évolué. Si des douleurs et une induration à la palpation de l'abdomen apparaissent, une échographie ou un scanner abdominal permettent de visualiser les tumeurs péritonéales. Il peut arriver, également, que lorsqu'un cancer de l'ovaire, par exemple, est traité chirurgicalement, en ouvrant la cavité abdominale, le chirurgien découvre d'emblée des métastases péritonéales. Le traitement repose alors sur la chimiothérapie et/ou la radiothérapie car si les métastases péritonéales sont multiples, la chirurgie n'est pas possible.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

La rédaction vous recommande sur Amazon :