Ulcère : un facteur de risque de cancer de l'estomac ?

Publié le 12 Octobre 2017 par La Rédaction Médisite
L'ulcère de l'estomac ou ulcère gastrique correspond à une érosion de la muqueuse de l'estomac. Y a-t-il un lien entre ulcère gastrique et cancer de l'estomac ?
Publicité
Ulcère : un facteur de risque de cancer de l'estomac ?Istock

Qu'est-ce que l'ulcère de l'estomac ?

Il correspond à une fragilité de la muqueuse de l'estomac pouvant aller jusqu'à une perte de substance. En temps normal, l'estomac est recouvert d'un mucus qui le protège des agressions. Quand le mucus ne remplit pas son rôle de protection, la muqueuse se fragilise. Plusieurs facteurs peuvent entraîner une fragilité de la muqueuse, cela peut être : - les médicaments : anti-inflammatoire, corticoïdes ;- la bactérie Hélicobacter pylori provoquant une gastrite chronique (inflammation de la paroi de l'estomac).L'ulcère gastrique se manifeste par des brûlures ou des crampes au niveau de l'estomac survenant 2 à 3 heures après les repas. Ces douleurs sont soulagées par l'alimentation.

Publicité
Publicité

Lien entre ulcère de l'estomac et cancer de l'estomac ?

Certaines personnes souffrant d'ulcère de l'estomac provoqué par la bactérie Hélicobacter pylori développent un cancer de l'estomac. L'inflammation chronique de la muqueuse de l'estomac, engendrée par la bactérie, provoque dans un premier temps un ulcère puis à long terme transforme la muqueuse en cellules cancéreuses. 80 % des cancers de l'estomac sont dus à la bactérie Hélicobacter pylori. En cas d'ulcère, il est important d'en trouver la cause afin de mettre en route un traitement adéquat rapidement. L'infection à Hélicobacter se traite par antibiothérapie afin d'éradiquer la bactérie et de limiter les risques de développer un cancer de l'estomac.

La rédaction vous recommande sur Amazon :
Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !
X