Dentifrices, savons… inquiétudes sur les DCP, substances à risque cancérigène

Publié le 22 Janvier 2019 à 12h25 par Bénédicte Demmer, journaliste santé
Des chercheurs américains alertent sur les dichlorophénols, un composant contenu dans certains dentifrices et savons qui augmenterait le risque de cancers et de troubles cardiaques. 
Istock

Des chercheurs pointent du doigt un nouveau composant chimique contenu dans de nombreux produits du quotidien et notamment le controversé triclosan. Il s'agit des dichlorophénols (DCP). De la famille des chlorophénols, on en trouve notamment dans les dentifrices, les savons antiseptiques, ou certains déodorants.

Selon l'étude publiée dans la revue scientifique Occupational and Environmental Medicine, menée par les chercheurs américains de l'université du Minnesota, ils seraient susceptibles d'augmenter le risque de cancers ou de troubles du coeur.

Une forte présence de DCP liée à un risque de cancer

Pour en arriver à cette suggestion, le groupe d'étude a évalué le taux de 2,4-Dichlorophénol et de 2,5-Dichlorophénols, chez 3 617 volontaires grâce à des analyses d'urines. Le premier sert notamment à fabriquer certains herbicides, mais on le trouve aussi dans les savons, les dentifrices et même certaines teintures pour cheveux car il entre dans la compsition du triclosan, déjà connu pour être un perturbateur endocrinien. Et le second, est un élément anti microbien qu'on retrouve dans la composition de certains produits agricoles.

Les scientifiques ont ensuite comparé les niveaux de DCP présents dans les urines des volontaires avec leurs bilans de santé et le risque de développer certains cancers, maladies cardiovasculaires, des problèmes de thyroïdes et aussi des maladies du foie. Résultat : les chercheurs rapportent une prévalence plus forte aux troubles du coeur et au développement de certains cancers en lien avec une forte présence de 2,5-DCP dans les urines. Avant de tirer des conclusions officielles, les chercheurs soulignent qu'il faudra plus d'études pour déterminer si oui ou non le risque est vraiment important.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Vidéo : Un nouveau composant cancérigène dans les dentifrices et les savons ?

La rédaction vous recommande sur Amazon :