Cancer du testicule : l'âge moyen de survenue

Le cancer du testicule est un cancer touchant principalement l'homme jeune. S'il est dépisté et traité suffisamment tôt, la guérison peut être obtenue, à condition qu'elle soit suivie d'une surveillance régulière et prolongée.
Istock

Quels sont les causes et les symptômes du cancer du testicule ?

Le cancer du testicule touche principalement l'homme entre 20 et 35 ans. Les facteurs de risque du cancer du testicule sont mal connus. Un antécédent de cryptorchidie (absence de descente des testicules dans les bourses avant l'âge de 2 ans) peut favoriser un cancer à l'âge adulte. L'hérédité peut également jouer un rôle. Le cancer du testicule est peu symptomatique, il est indolore. Il est découvert à la palpation d'une masse sur le testicule ou d'un ganglion au niveau de l'aine.

Quand et comment dépister un cancer du testicule ?

Le dépistage du cancer du testicule se fait par la palpation régulière des bourses. Si une masse indurée est perçue, une échographie est pratiquée pour visualiser la tumeur et en faire la biopsie. La palpation des aires ganglionnaires de voisinage est également un bon moyen de dépistage. Le pronostic du cancer du testicule est bon en cas de diagnostic précoce. La première étape du traitement repose sur la chirurgie qui consiste en l'ablation du testicule, qui peut être remplacé par une prothèse. Ensuite, en fonction du type histologique de la tumeur et de son extension ou non aux ganglions, on peut proposer une radiothérapie ou une chimiothérapie complémentaire.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source(s):