L’alcool et le tabac, les principales causes du cancer du pancréas

Le risque de cancer du pancréas est multiplié par trois chez les personnes qui consomment de l’alcool de manière excessive. L’alcool détériore le pancréas et peut entraîner une pancréatite aiguë, ce qui augmente le risque de cancer. Le tabagisme est aussi un grand facteur de risque, il est mis en cause chez environ un patient sur trois.

Les autres facteurs de risque du cancer du pancréas

Le diabète constitue le troisième facteur de risque. Les diabétiques ont deux fois plus de chances de développer un cancer du pancréas, d’où l’importance de l’alimentation. Une bonne alimentation réduit les risques de diabète et, par conséquent, ceux de cancer du pancréas. Il faut éviter de manger trop de viande rouge et privilégier les volailles. Quant à l’hérédité, on estime qu’elle est en cause dans environ 10 % des cas.

L’importance du dépistage

Connaître les facteurs de risque du cancer du pancréas permet d’identifier les populations à risque. Le dépistage précoce est essentiel pour augmenter les chances de survie du patient.

Participez à notre grand jeu de l'été Hedony et tentez de gagner jusqu'à 100 000 € de lots ! Cliquez ici pour participer >

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.