Sommaire

Abuser des pains au chocolat... qui engraissent le foie

Abuser des pains au chocolat... qui engraissent le foie© IstockLes pains au chocolat sont très riches en graisse, en sucres (direct et indirect) et en glucides comme toutes les viennoiseries. Consommés à l’excès, ce genre d’aliments peut faire grimper l’IMC et entraîner in fine une obésité morbide. Celle-ci peut finir par être à l’origine, dans les cas extrêmes, d’un cancer du foie.

Qu’est-ce qui explique l’arrivée du cancer ? "Les hépatocytes ou cellules du foie sont noyées dans le gras", explique le Dr Nicolas Veyrie, chirurgien général et digestif. Cette accumulation de lipides expose à une inflammation chronique qui endommage les cellules hépatiques. Cela peut évoluer vers la formation d’une cicatrice fibreuse du tissu hépatique (stéato-hépatite puis fibrose) voire vers la cirrhose. "Les cellules finissent par dégénérer, former des nodules* pour compenser leur destruction, et entraîner un carcinome hépatocellulaire (CHC - le principal cancer du foie)", explique le spécialiste.

Un mot sur les maladies du "foie gras" non alcooliques: Les maladies du foie issues de l’excès de graisse et non liées à l'alcool sont appelés les NAFLD (Non Alcoholic Fatty Liver Disease – maladies du foie gras non alcoolique). Elles vont de la simple stéatose (accumulation de graisse dans les cellules du foie) jusqu’aux NASH**, aux cirrhoses, et finalement au cancer du foie pour certaines. "Elles sont la première cause de transplantation hépatique aux Etats-Unis, devant la cirrhose alcoolique ou virale", indique le chirurgien.

Que faire pour protéger son foie ? "Le maître-mot aujourd’hui, c’est l’équilibre", insiste le Dr Veyrie. Il n’est plus question de régimes divers, mais de manger varié et en quantité raisonnable. C’est fondamental".

*Masse anormale de forme généralement arrondie, qui se développe à la surface d'un tissu ou dans un organe

** Stéatohépatite non-alcoolique - accumulation de graisse dans le foie/inflammation/dégénérescence des cellules hépatiques

Découvrez la coque de masque qui vous aide à mieux respirer sous votre masque !

Vidéo : Top 3 aliments a eviter

mots-clés : Cirrhose symptômes
Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.