©iStockIstock

La radiographie confirme la présence de la tumeur

Douleur osseuse localisée, articulation rigide et endolorie, fièvre, fatigue, perte de tonus musculaire… Face à ce tableau clinique, le médecin peut suspecter un cas de cancer des os. Le premier examen indiqué est généralement la radiographie de la zone touchée. Les clichés révèlent la présence d’une excroissance anormale siégeant aux dépens de l’os. Des examens plus poussés devront alors être réalisés pour connaître la nature et l’étendue de la tumeur.

Les autres examens d’imagerie médicale effectués en cas de cancer des os

L’IRM et la tomodensitométrie sont très utiles pour savoir si la tumeur a envahi les tissus voisins. Mais c’est surtout la scintigraphie osseuse qui a une plus grande valeur diagnostique en cas de cancer des os. Un produit radioactif appelé traceur est injecté au patient. Ce produit pénètre dans l’organisme et se fixe sur les structures qu’il rencontre. Une caméra spéciale (gamma-caméra) reproduit sur un écran les zones de concentration du produit injecté, permettant ainsi de connaître l’étendue de la tumeur.

La biopsie confirme le caractère malin de la tumeur

Le diagnostic du cancer osseux est définitivement posé après une biopsie. Des fragments de l’excroissance sont prélevés et analysés au microscope. Si des cellules cancéreuses sont retrouvées, le cancer est confirmé. Un bilan d’extension devra alors être réalisé pour rechercher d’éventuelles métastases.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.