Cancer : pour le chanteur Johnny Clegg "la fin approche"

Cancer du pancréas, tumeurs au poumon... Le chanteur Johnny Clegg est très malade. Dans Paris Match, il se dit "en sursis avant le grand plongeon".

Publicité

© abacapressAsimbonanga, Scaterlings of Africa... Johnny Clegg de son vrai nom "Jonathan Clegg" est au plus mal. Interviewé à l'occasion de la sortie de son album "King of Time" dans Paris Match, il annonce qu'on lui a détecté "deux tumeurs au poumon" alors qu'il était en rémission après trois cancers du pancréas. Pour lui, cet opus est certainement le dernier : "Je dis au revoir à mon public. Je veux me produire tant que c'est encore possible (...). Pour (y) donner les plus beaux concerts de ma vie, avant de ne plus pouvoir." A 65 ans, il se bat contre la maladie depuis 2015."J'ai suivi une nouvelle chimiothérapie en février, une autre en juillet m'a affaibli. Ces tumeurs détectées au poumon ont été un vrai choc. En réalité je devrais être mort depuis deux ans" explique-t-il.

Publicité
Publicité

"Je suis en sursis avant le grand plongeon"

Mais il se bat, aidé de ses proches. Ceux à qui il regrette d'infliger "involontairement une presse constante". "Tout le monde sait que la fin approche. C’est une question de mois au pire, d’années au mieux." Face à la maladie, il se sent pourtant seul : "Je me rends compte que, même si je suis un personnage public, c’est l’expérience la plus solitaire que j’aurai jamais vécue. Je suis seul face à la mort". La fin lui fait peur : "J’ai peur du moment où la maladie va exploser dans mon corps. Je ne gagnerai pas. Je suis en sursis, avant le grand plongeon."D'autres stars ont été victimes d'un cancer du pancréas : Claude Chamboisier alias "Framboisier" dans la série Les Musclés sur TF1 dans les années 1990, Steve Jobs le créateur d'Apple, Patrick Swayze le héros de Dirty Dancing, Michael Landon le papa de La petite maison dans la prairie.

Le cancer du pancréas, redoutable

Le cancer du pancréas est le deuxième cancer de l’appareil digestif après le cancer côlorectal, avec près de 10 000 nouveaux cas par an en France. C'est l’un des plus redoutables."Il peut exister des lésions pré-cancéreuses, mais quand lecancer du pancréasdébute, il est souvent rapidement évolutif. Quand les personnes présentent des symptômes tels qu’une douleur permanente, il est bien souvent trop tard pour espérer enlever la tumeur par une opération. Celle-ci traduisant l'extension de la maladie en dehors du pancréas", explique le Pr Pascal Hammel sur Medisite. Le pancréas est un organe constitué de 2 tissus différents. Le 1er assure la production d'enzymes nécessaires à la digestion, et le 2ème gère la production de plusieurs hormones, comme l'insuline.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X