Institut des Cancers des Femmes à l’Institut Curie pour améliorer la compréhension, la prévention et la guérisonImage d'illustrationIstock
Sommaire

"Chaque année en France, près de 78 000 femmes sont touchées par les cancers féminins, et malheureusement, 20 000 d'entre elles en décèdent", souligne la professeur Anne-Vincent Salomon, directrice de l’Institut des Cancers des Femmes. Afin d’améliorer la prévention et la guérison des cancers gynécologiques, cette structure réunit des scientifiques de pointe pour répondre à quatre volets : le soin, la recherche, l’enseignement et l’innovation.

Pour réussir ce challenge, l’Institut des Cancers des Femmes, implanté sur les deux sites de l’Institut Curie depuis le 25 juin 2024, travaille en collaboration avec des chercheurs de l’université de Paris Sciences et Lettres, l’Institut Curie, et l'Inserm. "Nous avons choisi de concentrer nos efforts et nos recherches sur les cancers des femmes", indique la Professeure Anne-Vincent Salomon.

"La volonté d'intégrer des professeurs, des chercheurs, des mathématiciens, des ingénieurs, des soignants et même des patientes, est pour mieux comprendre la biologie des cancers, améliorer la prévention, mettre au point des stratégies thérapeutiques plus ciblées pour prévenir les rechutes", explique la directrice de l’institut. "Nous aspirons à réaliser des découvertes en recherche fondamentale et clinique qui feront émerger l’innovation et révolutionneront la prévention et le soin."

L’Intelligence artificielle au service du diagnostic

Et l’intelligence artificielle s’intègre au socle du projet. "Cette technologie nous aidera à établir des diagnostics beaucoup plus précis des tumeurs cancéreuses. Partir de l'infiniment petit à l'échelle moléculaire vers une prise en charge plus globale des patientes", explique l’experte.

Alors que le nombre de patientes âgées de plus de 70 ans est en augmentation, les équipes de l’IHU sont fortement engagées dans la mise en place de parcours de soins spécifiques du grand âge. Cette prise en charge vise à mettre en place des essais cliniques, une stratégie thérapeutique ciblée, des études médico-économiques mesurant entre autres l’impact des nouveaux traitements sur le bien-être des femmes âgées. "Nous traitons une patiente et non une tumeur", précise la Dr Anne-Vincent Salomon.

Les patientes et les associations de patientes au cœur du projet

Une particularité de l’institut est la participation des patientes et des associations de patientes. "On leur expose nos axes de recherche et elles nous aident à prendre du recul. Elles nous accompagnent, nous conseillent et nous guident afin de poursuivre les objectifs pour mieux prévenir les cancers féminins."

Un lieu d’échange, de partage et de conception d'innovation est en cours de création pour que les associations de patientes puissent se réunir, planifier leur besoin, échanger avec les étudiants, les soignants et les chercheurs. C’est une idée d’Isabelle Fromantin, infirmière à l’Institut Curie et docteur en plaies et cicatrisation.

Autre initiative marquante : l'innovation dans les soins de support. Cet ensemble de soins et de soutien psychologique jouent un rôle clé dans la prise en charge des patientes. À ce titre, les équipes de l’IHU mettent en place des stratégies numériques originales pour élargir ces types de soins et améliorer leur qualité de vie.

Un Atlas réunissant toutes les données

Autre pierre angulaire de l’institut : la création d’un atlas géant des cancers féminins. Le Women's Cancer Atlas servira de base de données de référence centralisée. "Le but est de faire un atlas des tumeurs de 15 000 patientes avec les techniques d'aujourd'hui dans les dix ans", explique l’experte. "Il sera constitué de données de vraies vie, cliniques, moléculaires, de sciences humaines et sociales."

Cette ressource précieuse permettra de mieux comprendre l'initiation et la biologie des cancers féminins, d'améliorer le diagnostic et de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques pour soigner plus efficacement et prévenir les rechutes.

Notre Newsletter

Recevez encore plus d'infos santé en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.