Tumeur osseuse : qu'est-ce qu'un ostéosarcome

Les ostéosarcomes sont des tumeurs osseuses malignes. Ce type de cancer touche essentiellement les os longs à leur extrémité, le genou étant concerné dans 80 % des cas. Ce type de tumeur est assez fréquent chez les enfants (et un peu plus chez les garçons que chez les filles), mais beaucoup moins dans le reste de la population. Mais quels sont les symptômes d’un ostéosarcome et comment le traite-t-on ?

Publicité

5650791-inline-500x380.jpg© Istock

Ostéosarcome: définition

Les ostéosarcomes sont des tumeurs cancéreuses localisées à l’os. L’articulation la plus touchée est le genou bien que la tumeur puisse toucher tous les os longs tels que l’humérus (os du bras). Ce type de cancer est très fréquemment responsable de métastases au niveau des poumons ou d’un os distant de la tumeur d’origine. Il existe en réalité de nombreuses variétés d’ostéosarcomes, chacun ayant sa spécificité. On distingue par exemple l’ostéosarcome juxta-cortical, l’ostéosarcome péri-ostéal, l’ostéosarcome à petites cellules, etc.

Publicité
Publicité

Ostéosarcome: symptômes

Les ostéosarcomes se traduisent essentiellement par une douleur au siège de la tumeur. Cette douleur incessante, sourde et inexpliquée doit alerter. Un deuxième signe qui peut faire évoquer un ostéosarcome est la survenue d’une fracture osseuse sans raison clairement identifiée, sans choc ou traumatisme (l’os est fragilisé par la tumeur). La présence de cette tumeur osseuse sera ensuite mise en évidence à l’aide d’une radiographie et d’une biopsie, des métastases devant être recherchées dès que le diagnostic est posé.

Ostéosarcome: traitement

Le traitement des ostéosarcomes est essentiellement chirurgical. On retire la tumeur et on met en place une prothèse. En cas de tumeur très volumineuse(ou de récidive), une amputation est parfois inévitable, d’où l’importance de prendre en charge ces tumeurs le plus tôt possible.

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X