Les différents types de cancers de la moelle osseuse

Il existe plusieurs types de cancers de la moelle osseuse. Ces cancers se développent à l'intérieur des os. On distingue le myélome, ou maladie de Kahler, ainsi que les leucémies, aigües ou chroniques.

Publicité

5962354-inline-500x376.jpg

Qu'est-ce que le myélome, ou maladie de Khaler ?

Le myélome, également appelé maladie de Khaler, est un cancer de la moelle osseuse touchant les personnes âgées, souvent après 65 ans. On l'observe plus fréquemment chez l'homme. Il correspond à une multiplication anormale des cellules appelées plasmocytes. Ce cancer est d'évolution très lente, et on propose généralement un traitement médicamenteux et une simple surveillance. Il provoque principalement de la fatigue, des douleurs osseuses et un amaigrissement.

Publicité
Publicité

Quels sont les différents types de leucémies que l'on peut rencontrer ?

Il existe principalement deux types de leucémies : la leucémie aigüe et la leucémie lymphoïde chronique. La leucémie aigüe correspond à une augmentation anormale de globules blancs peu développés qui envahissent la moelle osseuse. Elle peut se voir chez l'enfant, chez l'adulte jeune, mais aussi chez les personnes âgées. Sa prise en charge nécessite des traitements lourds par chimiothérapie et pouvant aller jusqu'à la greffe de moelle osseuse. La leucémie lymphoïde chronique correspond à une atteinte de la moelle osseuse par un nombre anormalement élevé de globules blancs matures. Celle-ci apparaît, la plupart du temps, à un âge avancé, et plus souvent chez l'homme. Elle reste facilement curable si elle est dépistée tôt.

 
La rédaction a sélectionné pour vous sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X