Les différentes tumeurs du foie

Sous l’appellation générique « cancer du foie » sont regroupées une grande variété de tumeurs susceptibles de se développer à partir des différentes cellules qui composent l’organe. Si le carcinome hépatocellulaire est le plus fréquent, il existe d’autres formes de cancers hépatiques.

Publicité

© Istock

Le cancer hépatocellulaire

C’est la forme de cancer primitif du foie la plus couramment diagnostiquée. Elle se caractérise par une prolifération de cellules cancéreuses aux dépens d’un type spécifique de cellules hépatiques: les hépatocytes. Dans la plupart des cas, ce carcinome survient à la suite d’une longue maladie chronique qui a altéré l’intégrité de l’organe: hépatite B, hépatite C, alcoolisme, stéatohépatite non alcoolique, diabète…

Publicité
Publicité

Les cancers hépatiques rares

Il existe d’autres formes de cancer hépatique qui se développent à partir d’autres types de cellules du foie. C’est le cas notamment de l’hémangioendothéliome épithélioïde, qui se propage à partir des cellules qui constituent les vaisseaux sanguins du foie, ou encore du cholangiocarcinome qui, lui, prolifère au sein de l'épithéliumtapissant lesvoies biliaires.

Les cancers hépatiques métastatiques

Le foie peut également être le siège de la formation de métastases provenant d’une autre pathologie cancéreuse. Les tumeurs ainsi formées au sein de l’organe surviennent lorsque des cellules cancéreuses se détachent d’une tumeur primaire localisée sur un autre organe: sein, poumon, côlon… Ce type de cancer hépatique est totalement différent du cancer primaire du foie et fait l’objet, à ce titre, d’un traitement spécifique.

La rédaction vous recommande sur Amazon :

Recevez toute l'actualité chaque jour GRATUITEMENT !

X