Comment le cancer se développe

Certifié par nos experts médicaux MedisiteBien que les origines véritables du cancer ne soient pas encore connues, de nombreuses recherches permettent de plus en plus d’identifier les facteurs qui le déclenchent. Le Dr Avi Assouline, Oncologue - Radiothérapeute nous explique tout depuis la naissance du cancer jusqu’à sa propagation…
Sommaire

Une transformation anarchique des cellules

Une transformation anarchique des cellules© IstockLe corps est composé de milliards de cellules qui se regroupent afin de former les tissus ou les organes. Ces cellules sont toutes composées en leur noyau de gènes qui leur donnent des directives précises : quand il faut se développer, travailler, se diviser ou mourir. Si l’ADN (qui détermine la structure, la fonction et le comportement d’une cellule) est endommagé, "il peut y avoir transformation anarchique des cellules", explique le Dr Assouline, Oncologue - Radiothérapeute. Certains gènes vont muter de façon anormale et confuse, et entraineront un accroissement des cellules endommagées menant à un cancer.

Par principe, les cellules se reproduisent à l’identiques : une cellule se divise en deux cellules identiques puis ces deux cellules se divisent en quatre et ainsi de suite. De ce fait, si une cellule est malade, la reproduction de cette même cellule sera également malade etc.

En résumé : les cellules cancéreuses se développent et se divisent de façon désordonnée, sans cesse, au lieu de mourir quand elles le devraient.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

mots-clés : Cancer
Source(s):

Remerciements au Dr Avi Assouline, oncologue

Cancer et hérédité en question, Ligue contre le cancer

Le risque d'un cancer héréditaire, Fondation contre le cancer

Insitut National du Cancer, INCA

International Agency for Research on cancer, OMS

La rédaction vous recommande sur Amazon :