Le chanteur Daniel Lévi révèle souffrir d’un cancer du côlon

Invité sur l'antenne de la radio Voltage le 24 avril 2019, le chanteur Daniel Lévi, connu pour son rôle dans la comédie musicale Les Dix Commandements, a confié être atteint d'un cancer du côlon qui a failli lui coûter la vie...
abacapress

Avec près de 18 000 décès par an, le cancer du côlon est le deuxième cancer le plus meurtrier en France. Une maladie au pronostic sombre, qui a failli emporter Daniel Lévi. Invité sur l'antenne de la radio Voltage le 24 avril 2019, le chanteur de 57 ans révélé dans la comédie musicale Les Dix Commandements s'est en effet confié sur son combat contre le cancer du côlon, dont les traitements ont entraîné de graves complications.

Le chanteur avait atteint "un point limite"

"Je traverse l'épreuve de la maladie", explique-t-il, avant d'avouer que son état a été "très critique à un moment donné" : "Plus rien ne marchait. Et de nouveau tout s'est remis à marcher, mais il a fallu aller à un point limite. Les médecins avaient fait leur boulot et on ne pouvait pas aller au-delà. C'est l'au-delà qui est intervenu", raconte-t-il.

Le point limite, c'était le traitement par chimiothérapie, qu'il suit toujours, mais qui au début a été "tellement efficace que la tumeur n'a pas voulu se barrer sans s'accrocher au côlon", ce qui a provoqué une occlusion aux conséquences gravissimes. "On est obligé d'opérer en urgence mais sur un mec qui fait de la chimio, c'est compliqué. Il n'y a pas les défenses... J'ai eu une infection généralisée et je me suis mis à glisser vraiment."

"Tout est incroyable quand tout revient"

Très affaibli, il ne pouvait alors "plus marcher, plus manger, plus respirer. [...] J’étais tellement perfusé que mes muscles avaient fondu". Mais aujourd'hui, son état s'est grandement amélioré : "Tout est incroyable quand tout revient", déclare-t-il, y compris son succès, puisque Daniel Lévi sera de retour sur la scène de l'Olympia pour y présenter son nouvel album le 6 juin 2019.

Cancer du côlon : dans quels cas la chimiothérapie est-elle indiquée ?

Le traitement du cancer du côlon dépend, entre autres, de son stade. En général, la chimiothérapie est envisagée "en complément de la chirurgie, notamment si la tumeur présente des caractéristiques agressives", explique l'Institut national du cancer (INCa). Elle est ainsi proposée en cas de tumeur avancée, soit pour réduire le risque de récidive, soit pour contrôler les symptômes de la maladie (chimiothérapie palliative).

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.