Glossite de Hunter : la définition

La glossite de Hunter se caractérise par une inflammation de la langue qui devient grosse et recouverte de petits boutons. Elle peut révéler un problème de santé des dents ou une maladie générale, comme une anémie de Biermer.
Istock

Quels sont les symptômes de la glossite de Hunter ?

La glossite de Hunter se manifeste par une importante inflammation de la langue. Celle-ci devient rouge, gonflée et douloureuse. Elle est parsemée, surtout sur ses bords, de petits boutons rouges ou blancs. La douleur et les picotements sont accentués par l'alimentation. Une impression de brûlure de la langue est fréquente. Comme ce type de glossite est souvent associé à une anémie, une grande fatigue peut accompagner ces symptômes, ainsi qu'une pâleur. L'alimentation étant rendue difficile, un amaigrissement peut se produire.

Quel bilan faut-il pratiquer face à une glossite de Hunter ?

Lorsque l'on se trouve face à une glossite de Hunter, le premier geste à faire est de soulager le sujet. Une bonne hygiène bucco-dentaire associée à des bains de bouche sans alcool peut soulager le patient. La prise d'anti-inflammatoires permet de diminuer l'œdème et la douleur plus rapidement. Un bilan sanguin est nécessaire en présence d'une glossite de Hunter pour rechercher une anémie et principalement une anémie de Biermer, liée à une carence en vitamine B12. Si celle-ci est retrouvée, un traitement par injections de vitamine B12 est mis en route. Si les symptômes de la langue persistent, un prélèvement peut être nécessaire.

Cet article vous a intéressé ?

Recevez encore plus d'infos santé, en vous abonnant à la quotidienne de Medisite.

Votre adresse mail est collectée par Medisite.fr pour vous permettre de recevoir nos actualités. En savoir plus.

Source :