Yaourts : ceux que vous devriez éviter au supermarché
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Yaourts allégés : 0 % de gras, mais pas de sucre !

Yaourts allégés : 0 % de gras, mais pas de sucre !© Istock

Histoire de se déculpabiliser encore plus, beaucoup de personnes s'évertuent à prendre 0 % de matière grasse. En réalité, c'est surtout au sucre ajouté qu'il faut faire attention.

Ils vous privent du calcium

Les yaourts allégés sont également à proscrire selon la nutritionniste. Ne tombez pas dans le piège. "Quand vous lisez 0 %, cela implique 0 % de gras. Le sucre sera toujours présent. C’est le gras du lait qui est supprimé, traduit la diététicienne. Vous perdez alors 3 grammes de gras pour 100 grammes de yaourt au maximum, si c’est un produit au lait entier. C’est minime".

Choisir 0 % de matière grasse c'est faire l'impasse sur les bienfaits de la vitamine D. En effet, l’intérêt d’un yaourt, c’est le calcium qu’il comporte grâce à la vitamine D. Vitamine véhiculée dans l’organisme par le biais du gras. "Sans ce gras, vous ne fixez pas le calcium", ajoute-t-elle.

Les yaourts allégés incluent des additifs

"Certains produits comme Sveltesse Double 0 de Nestlé vont encore plus loin. Ils suppriment le gras et le sucre dans la totalité du yaourt. Mais pour donner du goût, ils incluent de l’aspartame, qui est un additif chimique. Donc, tout aussi nocif pour la santé à long terme selon moi", estime Alexandra Retion.

À moins d'avoir des recommandations particulières pour des raisons de santé, il n'est pas nécessaire de prendre du 0 % matières grasses.

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Source(s):

Merci à Alexandra Retion, diététicienne nutritionniste, auteure de Qu’est ce qu’on mange, éd. First

Programme National de Nutrition Santé (Mangerbouger.fr)

Le grand livre de l’alimentation, Dr Laurence Plumey, éd. Eyrolles

Le bon choix au supermarché, éd. Thierry Souccard

60 millions de consommateurs, Ces aliments qui nous empoisonnent, Hors-série mai /juin 2018

Décret n°88-1203 du 30 décembre 1988 relatif aux laits fermentés et au yaourt ou yoghourt, Legifrance, 17 octobre 2019

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