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Viande rouge : quelle quantité par semaine, à quelle fréquence ?

Comme toujours en nutrition, tout est dans la nuance : un peu de viande rouge, mais pas trop. L’idéal est d'en consommer deux fois par semaine (des portions de 100 à 150g).

Le mode de cuisson a aussi son importance : évitez les sauces trop grasses ainsi que les viandes trop cuites au barbecue ou au grill. Préférez-les bouillies, mijotées ou à la poêle avec un fond d’huile d’olive.

Et surtout variez les plaisirs !

Boeuf, cheval, mouton, porc… chacune de ces viandes vous apportera des propriétés différentes.

Sources

Meat, fish, and colorectal cancer risk : the European Prospective Investigation into cancer and nutrition, T Norat et al.Journal of the National Cancer Institute, Vol. 97, No. 12, 15 juin 2005

Végétarisme et risque de cancer, présentation de Tim Key (université d’Oxford), lors du congrès EGEA 3, Rome, mai 2005

Dietary meat intake in relation to colorectal adenoma in asymptomatic women. Ferrucci LM, Sinha R, Graubard BI, Mayne ST, Ma X, Schatzkin A, Schoenfeld PS, Cash BD, Flood A, Cross AJ. Am J Gastroenterol. 2009 May;104(5):1231-40. Epub 2009 Apr

A Large Prospective Study of Meat Consumption and Colorectal Cancer Risk: An Investigation of Potential Mechanisms Underlying this Association. Amanda J. Cross, Leah M. Ferrucci, Adam Risch, Barry I. Graubard, Mary H. Ward, Yikyung Park, Albert R. Hollenbeck, Arthur Schatzkin, and Rashmi Sinha. Cancer Res first published on March 9, 2010

Bernstein AM, Sun Q, Hu FB, et al. Major Dietary Protein Sources and Risk of Coronary Heart Disease in Women. Circulation. 2010 Aug

Meat consumption and risk of type 2 diabetes: the Multiethnic Cohort. Steinbrecher A, Erber E, Grandinetti A, Kolonel L, Maskarinec G. Public Health Nutr. 2010 Jul 13.

"Meat consumption and prospective weight change in participants of the EPIC-PANACEA study", The American Journal of Clinical Nutrition, 30 juin 2010

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